Mali : le gouvernement annonce un accord avec l’université fédérale de Saint-Pétersbourg de Russie

Le Mali et la Russie entendent diversifier leur coopération. Le secteur de l’éducation fait partie des domaines en vedette avec la signature de plusieurs accords entre les institutions des deux pays.

Dans un communiqué publié jeudi 28 mars, le ministère malien de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique a annoncé avoir signé un accord avec l’université fédérale de Saint-Pétersbourg de Russie. L’accord vise la formation des cadres maliens dans des domaines stratégiques tels que la santé, l’intelligence artificielle. L’université russe prendra en charge la conception des programmes de formation multilingues, certains en langue bamanankan et en russe.

Selon les services de la communication du ministère de l’Enseignement supérieur, l’accord a été signé par le ministre Bouréma Kansaye. Celui-ci représentait le Mali à une conférence organisée en Russie sur le « Dialogue Russie-Afrique sur l’enseignement supérieur dans un monde en mutation ». Le Burkina Faso, le Niger, le Burundi et la Guinée étaient également représentés à la rencontre qui s’est tenue du 19 au 26 mars.

Le programme de formation des cadres sera déployé dans le cadre de la coopération russe avec les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Dans ces pays, Moscou prévoit de faciliter le transfert des compétences, la mobilité des apprenants et des enseignants, d’augmenter progressivement le nombre de bourses d’études offertes et d’implanter des centres culturels russes, selon une feuille de route établie au récent sommet Russie-Afrique.

La délégation malienne s’est dite prête à développer la coopération scientifique avec la Russie. Elle a ajouté avoir échangé avec d’autres universités de différentes régions. Ces rencontres pourront aboutir à de nouveaux partenariats visant à résoudre les problèmes de formation des jeunes Maliens et des professionnels dans les secteurs scientifiques.

Source : Agence Ecofin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *