Jeunes Informés, Citoyens Engagés (JICE) : Sahel Institute et le NED impriment leur marque dans la région de Mopti

La réalisation du projet « Jeunes Informés, Citoyens Engagés (JICE) » suit son bonhomme de chemin pour le bonheur des communautés de notre pays. Après Ségou les  06 et 07 mars 2024, Mopti était l’honneur les 16 et 17 mars 2024. Ce projet est mis en œuvre par Sahel Institute en partenariat avec le National Endowment for Democracy (NED).

L’atelier de sensibilisation sur la désinformation s’est tenu dans le Centre de l’Alliance franco-malienne de Mopti, sous la présidence du représentant du Maire de la Commune Urbaine de Mopti, M. Hamma Naciré.  La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Coordinateur des chefs de quartiers, M. Sidi Haïdara et de la  présidente de la CAFO de Mopti, Mme Amina Kanta.

Il ressort des données que le Mali est en proie à une montée inquiétante de la désinformation, particulièrement sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques. Ce phénomène insidieux gangrène le discours public et sape la confiance dans les institutions démocratiques, en particulier à l’approche des échéances électorales. La jeunesse, population majoritairement connectée mais souvent démunie face à l’infobésité, se retrouve en première ligne face à ce fléau.

Si la désinformation représente une menace pour la démocratie malienne, la jeunesse constitue une source d’espoir et un atout précieux dans la lutte contre ce phénomène. Sa familiarité avec les outils numériques et son dynamisme en font une force vive capable de contribuer à la consolidation de la démocratie. L’enjeu principal est de doter la jeunesse des compétences nécessaires pour discerner la vérité de la manipulation, et lui permettre de s’exprimer de manière constructive et responsable.

Cela implique de renforcer ses capacités critiques, de l’encourager à produire et à diffuser des informations fiables, et de créer un environnement propice à son engagement citoyen. C’est pourquoi, à travers ce projet, Sahel Institute fait un renforcement des capacités critiques de la jeunesse et crée des plateformes pour encourager la production et la diffusion d’informations fiables. Cette organisation tient des ateliers pour fournir des connaissances essentielles aux membres influents de la société, afin de leur permettre de reconnaître et de contrer efficacement la désinformation.

« La lutte contre la désinformation au Mali est un combat crucial pour la consolidation de la démocratie. En mobilisant la jeunesse et en lui offrant les outils nécessaires pour discerner la vérité de la manipulation, nous pouvons garantir un avenir démocratique stable et prospère pour le pays », précisent les responsables de Sahel Institute.

Ils notent qu’il s’agit de : contribuer au renforcement de la capacité des jeunes et leaders communautaires de Mopti à comprendre et combattre la désinformation, afin de promouvoir une société informée et résiliente ; sensibiliser les participants aux biais cognitifs et aux stratégies de manipulation de l’information qui facilitent la propagation de la désinformation ; encourager la création et le partage de contenus vérifiés et fiables par les participants dans leurs réseaux, contribuant ainsi à la lutte contre la désinformation.

Le représentant du Sahel Institute, M. Mohamed Lamine Touré, Project Manager a mis l’accent sur  l’engagement de Sahel Institute à sensibiliser les jeunes et à les responsabiliser face à la désinformation, en mettant en avant l’importance de cette initiative dans la construction d’une société informée et engagée.

Il ressort des données que les échanges fructueux marqués par une participation active et une implication enthousiaste des acteurs présents avec l’expert-consultant de Sahel Institute, M. Dramane Fofana ont permis de planter les racines de la prochaine étape du projet.  En droite ligne de ce projet, le Directeur Pays de Sahel Institute, M. Moussa Kondo, insiste sur les conséquences et les désastres des fausses informations, de la mal information et de la désinformation.

Il est important de préciser que le Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration soutient pleinement Sahel Institute dans cette initiative visant à sensibiliser la population aux risques de la désinformation et à renforcer sa résilience face à ces menaces. C’est pourquoi,  M.  Agaly Ag Fayçal du Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration précise qu’ils sont conscients que la lutte contre la désinformation nécessite une approche collaborative.

« C’est pourquoi nous avons besoin de la collaboration et de la contribution de tous les acteurs concernés, publics et privés, nationaux et internationaux, pour lutter efficacement contre la désinformation au Mali », ajoute-t-il.

Tougouna A. TRAORE

Source : La Rédaction du Mali

One Reply to “Jeunes Informés, Citoyens Engagés (JICE) : Sahel Institute et le NED impriment leur marque dans la région de Mopti”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *