Sénégal: Emmanuel Macron félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à l’élection présidentielle

Le président de la République se “réjouit de travailler” avec Bassirou Diomaye Faye, élu à la tête du Sénégal ce dimanche 24 mars.

Le président de la République Emmanuel Macron a félicité ce lundi 25 mars Bassirou Diomaye Faye, vainqueur de l’élection présidentielle au Sénégal, et s’est réjoui de “travailler avec lui”, dans un message sur le réseau social X.

“Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme Président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes voeux de réussite et me réjouis de travailler avec lui”, a écrit Emmanuel Macron.

Le “choix de la rupture”
Large vainqueur du scrutin tenu dimanche, Bassirou Diomaye Faye a assuré lundi que son pays resterait “l’allié sûr et fiable” de tous les partenaires étrangers “respectueux”, lors de sa première apparition publique depuis l’annonce de son élection historique.

Bassirou Diomaye Faye, qui a eu 44 ans lundi, libéré de prison il y a dix jours seulement, s’est présenté comme le “choix de la rupture”.

Il va devenir le cinquième et plus jeune président de ce pays ouest-africain de 18 millions d’habitants après la reconnaissance lundi par son principal adversaire de son succès dès le premier tour de la présidentielle, qui s’apparente à un séisme politiqu

La France, ancienne puissance coloniale du Sénégal et son premier partenaire politique et économique, espère maintenir avec lui des relations solides, alors qu’elle vient d’essuyer plusieurs revers dans la région. Elle a dû notamment rompre toute coopération militaire avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *