Mairie de Kadiaba Kadiel, cercle de Nioro : le BVG note des irrégularités financières

D’un rapport de vérification du Bureau du Vérificateur général (BVG) publié le 6 Mars 2024, l’on note des irrégularités financières dans la gestion de la mairie de Kadiaba Kadiel dans le cercle de Nioro, dont le montant total s’élève à 2 412 527 F de CFA.

« La présente vérification financière a pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses ainsi que de la conformité des actes des organes délibérant et exécutif de la commune rurale de Kadiaba Kadiel (CRKK) au titre des exercices 2020, 2021 et 2022. Les travaux de vérification ont porté sur la mobilisation des recettes et leur reversement, l’exécution des dépenses, la gouvernance administrative, l’état civil, les affaires domaniales et foncières et la comptabilité-matières », peut-on lire dans ledit rapport.

Le document précise également que cette vérification a relevé des irrégularités financières d’un montant total de 2 412 527 FCFA. « Elles portent sur le non-reversement des recettes issues de la vente de vignettes pour un montant de 17 500 FCFA ; le paiement d’indemnités de déplacement indues pour un montant de 112 500 FCFA ; le paiement d’indemnités journalières de session et de gratifications indues pour un montant total de 1 320 000 FCFA et le non-recouvrement des droits de patente sur marché public pour un montant de 962 527 FCFA. Les faits relevés dans le rapport de vérification et qui sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale et à la législation budgétaire et financière concernant ces irrégularités financières ont été dénoncés au procureur de la République chargé du Pôle national économique et financier et transmis au président de la Section des Comptes de la Cour suprême et au directeur général des Impôts », ajoute le BVG.

Rappelons que cette mission s’est déroulée dans le cadre de l’Accord entre le BVG et le Projet de Déploiement de Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services et la Riposte locale à la COVID-19 (PDREAS). Elle a mis en exergue des irrégularités administratives et  financières.

Ismaël Traoré

Source : Ziré