Koulikoro et Yanfolila : des rendez-vous culturels pour cette semaine

Les activités de la 5ème édition du festival Ag’na s’ouvrent ce mardi 27 février à Koulikoro. L’événement est placé cette année sous le signe de « la paix et la réconciliation ». Si pour certains habitants ce festival est une « aubaine », d’autres déplorent le manque de communication autour de la tenue de l’événement. Au même moment la 7ème édition du FIWA, festival international du Wassolou est annoncée pour le 29 février.

Plus de 45 mille festivaliers sont attendus cette semaine à Koulikoro, selon la commission d’organisation. Si certains habitants de la ville estiment que c’est une grande opportunité de développement pour la ville de Koulikoro. D’autres dénoncent la non implication des populations locales.

« Je ne suis pas informé de la tenue de ce festival et la population n’est pas impliquée non plus », nous dit cet habitant de la ville du Méguetan. Un autre abonde dans le même sens « Ici à Koulikoro, on ne sent pas la tenue du festival Ag’na ».

Pour cet autre habitant de Koulikoro, ce rendez-vous cultuel est « une aubaine pour les hôtels et un cadre pour rassembler les jeunes de Koulikoro ».

Pourtant, pour les organisateurs, cet événement joue un rôle important dans la restauration de la paix et de la réconciliation au Mali. Ils précisent cependant que le départ des investisseurs du Mali a eu un impact négatif sur l’organisation du festival. Selon Boubacar Mansa, référent du festival Ag’na à Koulikoro, « cette 5ème édition a été préparée dans des conditions difficiles ». Le référent du festival à Koulikoro, met en avant « le départ de certains partenaires du pays qui accompagnent le festival ».

Pour cette année, les organisateurs promettent des innovations dont un colloque sur la paix et la réconciliation. À noter que ce festival Ag’na est le Jumelage du Festival Essakane de Tombouctou et celui du Ciné Ados de Koulikoro.

Un autre festival se prépare

La 7ème édition du festival international du Wassoulou « fiwa » est aussi prévue du 29 février au 2 mars 2024. Les initiateurs estiment que le FIWA est un rendez-vous qui expose le savoir-faire artistique et culturel du Wassoulou dans sa diversité. Cette 7ème édition de fiwa est placée sous le thème « Debout, rien ne peut arrêter les jeunes d’aujourd’hui ».

Source : Studio Tamani

2 Replies to “Koulikoro et Yanfolila : des rendez-vous culturels pour cette semaine”

Comments are closed.