Mali : le plan d’action SWA 2023-2024 passé en revue

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le 22 Décembre 2023, la Coalition Nationale-Campagne Internationale pour Eau, hygiène et assainissement (CN-CIEPA WASH) a organisé, en partenariat avec WaterAid, une rencontre d’échanges avec des acteurs du secteur eau, hygiène et assainissement au Conseil National du patronat du Mali. Il s’agissait de faire des propositions visant à accélérer la mobilisation des fonds pour la mise en œuvre des activités du plan d’action SWA 2023-2024 (Sanitation and Water for All) ou encore l’assainissement et l’eau pour tous, en français.

Cette rencontre a enregistré la présence des partenaires de la CN-CIEPA dans le cadre du processus SWA. Il s’agit des représentants des services techniques de l’État ; des représentants des collectivités ; des représentants des organisations de la société civile (OSC); des représentants des partenaires techniques et financiers; des représentants du secteur privé, ainsi que des représentants de la presse.

C’est dans le cadre de sa contribution aux efforts de développement national dans le domaine WASH (Eau, hygiène et assainissement), WaterAid sur financement de CNHF a initié un projet de renforcement de capacités de la Taskforce WASH/PCI nationale, notamment le groupe Technique de travail pour l’amélioration des services WASH dans les établissements de santé au Mali.  Il s’agit là, à travers ce projet, de mieux coordonner et d’harmoniser les interventions de la Taskforce et accélérer par la même occasion la mise en œuvre du plan d’action et de la future feuille de route nationale pour le WASH dans les établissements de santé.

Pour ce faire, WaterAid et CN-CIEPA/WASH et les partenaires maliens du secteur WASH et santé se proposent de s’appuyer sur les résultats, réalisations et apprentissages enregistrés depuis 2015 à travers une phase de transition de 20 mois (2022-2023) complétant le projet BESEYA BLON financé par la CNHF et One Drop.

Cette phase de transition renforcera les politiques, les capacités et la coordination du secteur au niveau national. Elle cible la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique, la Taskforce nationale comme point d’ancrage institutionnel, le plan d’action et la feuille de route nationale comme documents de travail pour la mise en œuvre de la résolution de l’organisation mondiale de la santé (OMS) de 2019. La présente phase de transition du projet BESEYA BLON s’articule autour des objectifs stratégiques ci-après : renforcer les capacités institutionnelles, techniques et organisationnelles de la Taskforce ; soutenir le processus d’élaboration de la feuille de route budgétisée ; documenter l’apprentissage et le partage d’expériences ; mobiliser et assurer une gestion efficace des ressources pour la mise en œuvre de la feuille de route nationale.

Selon Boureïma Tabalaba, directeur Exécutif de la CN-CIEPA WASH, pour atteindre ces objectifs, les parties prenantes ont estimé nécessaire d’organiser une série d’activités portant entres autres sur : les webinaires, les renforcements de capacité, les ateliers de plaidoyer et la mobilisation citoyenne en faveur du WASH en milieu de santé. « Au regard de l’enjeu de la problématique et dans le souci d’optimiser les résultats de la phase de transition du Projet BESEYA BLON que la CN-CIEPA/WASH en partenariat avec WaterAid organise un processus d’appui à la mise en œuvre du plan d’action SWA 2023-2024. C’est dans cette dynamique que se situe la présente activité », a-t-il expliqué.

Ainsi devant les différents acteurs, le plan d’action SWA 2023-2024 a été passé en revue suivi du budget estimatif. Le tout suivi par des questions – réponses, mais aussi des recommandations pour une meilleure plaidoirie dans les actions à venir pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD 6), l’eau potable et l’assainissement pour tous d’ici à 2230.

Amadou KODIO/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 23/12/2023 by Ousmane BALLO