Mali: la CN-CIEPA/WASH à l’œuvre pour une meilleure gouvernance financière du WASH à Kolokani

Suivre la formation à l’intention des agents financiers de la mairie, des Association de santé communautaire (ASACO) et des gestionnaires de point d’eau ; accompagner la mairie en matière de conception de projet conformément aux directives du budget participatif ; appuyer la commune dans le processus d’élaboration du budget participatif. Ce sont là, les recommandations des ateliers tenus à Ouolodo, Tioribougou, Kolokani, Didiéni et Sagabala (cercle de Kolokani), les 23, 26, 29, 30 Novembre et 1er Décembre 2023 sur une meilleure gouvernance financière du WASH (eau, hygiène et assainissement) dans les centres de santé.

Organisés par la Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/WASH), en partenariat avec Word Vision, ces ateliers visaient à contribuer à l’instauration d’un cadre de redevabilité mutuelle dans les communes de Ouolodo, Tioribougou, Kolokani, Didiéni et de Sagabala pour une meilleure gouvernance financière du WASH dans les centres de santé.

Au cours d’une session de restitution à la presse, le Directeur Exécutif de la CN-CIEPA/WASH, M. Boureima Tabalaba, a expliqué que des communications ont été faites sur la nuance entre le budget participatif et le budget citoyen ;  les préalables favorables à la mise en œuvre du budget citoyen ; le rôle et la responsabilité du citoyen et du conseil communal dans l’élaboration et la mise en œuvre et le suivi du budget participatif ; la gouvernance et la redevabilité en matière de mise en œuvre du budget participatif ; les écarts entre la tenue budgétaire et la pratique budgétaire ; la transparence et la probité des agents dans le cadre de la mise en œuvre du budget ; les cadrages budgétaires et les orientations ; le déficit budgétaire et les moyens du financement ;   le paiement de taxe et des impôts dans la mobilisation budgétaire.

Après avoir soutenu que l’atelier a été un succès, M. Tabalaba a souligné : « Les différents acteurs invités se sont appropriés les principaux aspects du module et se sont engagés à faire une utilisation utile des leçons tirées et des conseils prodigués. Le plus important est que les élus communaux aient perçu les enjeux liés au financement du WASH en milieu de soins. Ce qui insufflera certainement une nouvelle dynamique, les mois à venir, en matière de l’amélioration du financement du WASH dans les centres de santé au Mali en général et dans les zones d’intervention de World Vision en particulier ».

Selon le Directeur Exécutif de la CN-CIEPA/WASH, les cérémonies d’ouverture de ces différents ateliers ont été résidées par les sous-préfets des communes concernées.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali