Mali : Dr Sall édifie Horoya-Ton sur le rôle de chacun dans la refondation du pays

Engagé dans la construction citoyenne, Dr Abdoulaye Sall, Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002), continue son tour de pèlerin de sensibilisation. Le 18 Novembre 2023, il était avec les membres de l’association Horoya-Ton Mali, autour du thème : ‘’Le Rôle de chacun dans la refondation du Mali’’. C’était à Muso Kunda, sis à Korofina en Commune I du District de Bamako.

L’Association Horonya-Ton, dirigée par le jeune Makan Diarra, et qui regroupe en son sein des jeunes et des femmes, travaille à apporter sa touche à l’édifice national.  Cela en cherchant des solutions pour un Mali meilleur. Ainsi, conformément aux idéaux de la démocratie participative, l’Association a décidé d’organiser cette conférence débat pour contribuer à la refondation et à la stabilité du Mali. Il s’agissait de discuter des défis et des opportunités en cours. Pour ce faire, Horonya-Ton a fait appel à l’émérite professeur, non moins Dr Abdoulaye Sall, président de CRI-2002.

Il s’agissait pour l’ancien ministre des Relations avec les Institutions, Dr Abdoulaye Sall, d’expliquer aux participants, le rôle et les responsabilités des jeunes, des femmes, des familles, des Légitimités traditionnelles, mais aussi des pouvoirs politiques dans la refondation du Mali. D’entrer de jeu, Abdoulaye Sall a expliqué à l’assistance qu’il n’y aura pas de Mali refondé sans des Maliens refondés. Toute chose synonyme, selon lui, de changement de comportement et de faire recours à nos valeurs et coutumes ancestrales.

Pour lui, déjà le choix du thème n’est pas fortuit. Car, il est tiré, dit-il, des grandes recommandations des Assises Nationales de la Refondation. « Pour moi, tout le mérite est pour Horoya-Ton et son président. Réunir des jeunes et des femmes autour de ce projet de société est une très bonne chose. Par-là, je pense que la refondation du Mali est en marche », ajoute-t-il.

Parlant du rôle et responsabilités de tout de chacun, Dr. Sall estime que cela est défini dans la nouvelle constitution promulguée le 22 juillet 2023. « Vous prenez cette constitution, vous trouverez que la responsabilité de tout un chacun est défini. Que ça soit les jeunes, les femmes, les légitimités traditionnelles ou encore les partis politiques qui concourent et exercent le pouvoir », explique-t-il.

De façon explicite, Dr Sall dira que le changement doit venir des familles. « Il faudra faire recours à nos valeurs et traditions qui reconnaissent et respectent le chef de famille. Que l’ordre familial soit respecté et que chacun joue convenablement son devoir dans le respect strict des autres membres de la famille », ajoute-t-il.

L’un des rôles et responsabilités des citoyens, selon Dr Sall, est de mener le contrôle citoyen vis-à-vis de la gestion des affaires publiques. « Les partis politiques concourent et exercent le pouvoir. Ils ont le rôle de l’information et de la sensibilisation des populations. Mais, les populations aussi ne doivent pas laisser ces gens gérer comme ça, il faut s’intéresser à leur gestion parce qu’ils sont redevables aux électeurs qui sont les citoyens », précise-t-il.

Enfin, le président de CRI-2002 a appelé les collectivités à se concentrer beaucoup sur leurs circonscriptions qu’à autre chose. « Il faut que les maires sachent qu’ils sont élus pour une commune pas au-delà », martèle-t-il.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *