Fermeture d’ambassades nord-coréennes en Afrique, un signe de ralentissement économique

SEOUL, 31 oct. — La récente décision de la Corée du Nord de fermer ses missions diplomatiques en Angola et en Ouganda est un signe apparent de l’aggravation de son économie en raison des sanctions internationales, a déclaré ce mardi le ministère de l’Unification à Séoul.

Cette analyse est intervenue après que l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) et des médias africains ont rapporté que les ambassadeurs de Corée du Nord en Angola et en Ouganda ont effectué une visite de courtoisie d’«adieu» aux dirigeants de ces deux pays africains en annonçant la fermeture des missions diplomatiques.

Le quotidien japonais Yomiuri Shimbun a rapporté la semaine dernière que le régime nord-coréen projette également de fermer son consulat à Hongkong, principalement en raison des difficultés économiques. «La série de mesures semblent montrer que le Nord ne peut plus maintenir les missions diplomatiques alors que leurs efforts pour obtenir des devises étrangères ont été bloqués en raison des sanctions renforcées», a déclaré un officiel du ministère sous couvert d’anonymat à des journalistes.

Au lieu de recevoir des fonds de Pyongyang, les missions diplomatiques du Nord obtiendraient de l’argent pour leurs activités à travers des échanges et activités commerciales illicites, selon des anciens diplomates nord-coréens qui ont fait défection en Corée du Sud.

La Corée du Nord avait établi des relations diplomatiques avec l’Angola en 1975 et avait fermé une première fois son ambassade en 1998 pour des motifs inconnus, avant de la rouvrir en 2013. Les deux pays entretiennent depuis longtemps de bons rapports, le précédent président angolais Jose Eduardo s’étant déplacé à Pyongyang trois fois, mais le pays d’Afrique orientale a changé de ton ces dernières années.

L’Angola est connue comme l’un des pays africains où le Nord a déployé des travailleurs pour gagner des dollars. Le Nord aurait également exporté des statues géantes de style socialiste vers certaines nations africaines, dont le Sénégal et l’Angola, dans le passé pour récolter des devises. L’Angola a résilié tous ses contrats avec Mansudae Angola, une entreprise de construction nord-coréenne, en novembre 2017, et a demandé aux travailleurs de quitter le pays conformément aux sanctions onusiennes contre Pyongyang, selon un rapport soumis au Comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU).

Lors d’une session de la Première Commission de l’Assemblée générale des Nations unies tenue vendredi, l’Ouganda et l’Angola ont voté pour une résolution condamnant les six essais nucléaires de la Corée du Nord. A l’heure actuelle, la Corée du Nord opère 53 missions diplomatiques, dont 47 ambassades, trois consulats et trois bureaux de représentation parmi les 159 pays avec lesquels Pyongyang a établi des liens diplomatiques, selon le ministère. Le nombre devrait donc diminuer à 50 si la fermeture des missions en Angola, en Ouganda et à Hongkong se concrétise.

Source : Agence de presse Yonhap

 

One Reply to “Fermeture d’ambassades nord-coréennes en Afrique, un signe de ralentissement économique”

Comments are closed.