Campagne agricole au Mali : les prévisions pour 2023-2024

à la une Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

Le Mali prévoit de produire 10,9 millions de tonnes de céréales au cours de la campagne agricole 2023/24, soit plus de 6% de plus que la saison précédente, a déclaré le ministère de l’Agriculture.

L’augmentation prévue de la production est basée sur une expansion de la zone d’ensemencement et dépendra également d’une bonne pluviométrie et d’une distribution réussie d’engrais, entre autres facteurs, a indiqué le ministère dans son plan pour la saison, rapporte Reuters. Rappelons que la campagne dernière 2021/22, la production avait chuté de 11% par rapport à 2020/21 en raison de la sécheresse.

Sur les 10,9 Mt, le maïs devrait représenter environ 4,1 Mt, suivi du riz à 3 Mt et du mil et du sorgho à 1,9 Mt et 1,7 Mt respectivement. La consommation nationale de céréales est estimée à 5,4 Mt, a précisé le ministère, relayé par notre confrère de commoda.

Rappelons que la campagne agricole au Mali démarre en avril, avec une phase de production qui commence en mai ou juin et se termine en septembre ou octobre. Il est le deuxième producteur de céréales de la région après le Nigeria et exporte vers les pays voisins.

H.B.T

Source : Arc-en-ciel

Last Updated on 31/05/2023 by Ousmane BALLO