Ramadan au Mali, les horaires de travail aussi changent

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Les horaires de travail ont changé dans de nombreux services pendant ce mois de Ramadan. Pour les services publics, le gouvernement décide que le travail commence de 07h30 à 16h30 du lundi au jeudi et de 7h30 à 12h30 vendredi.

A la Mairie de la commune 4 du district de Bamako, la grande majorité du personnel était sur place ce matin à 8h. Beaucoup de gens y faisaient la queue pour des questions liées à la carte Nina.

Un tour à la direction de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie aux environs de 9h nous a permis aussi de constater la présence des différents agents. Le Directeur Général dit vérifier régulièrement l’effectivité de la présence des agents, depuis le début de Ramadan.

A la Caisse Malienne de Sécurité Sociale, chaque agent est tenu d’émarger un cahier à son arrivée et son départ. Ce matin, ils étaient notamment occupés par « la distribution du sucre au personnel ».

En revanche, aux environs de 9h35, aucun agent du Centre National de Promotion de Volontariat n’était encore arrivé au niveau de leur bureau à Bamako, excepté le vigile.

Il faut souligner que des structures privées ont aussi réaménagé leurs heures de travail. Au niveau de l’ONG Think Peace Mali, les activités commencent à 7h30 et prennent fin à 14 heures, sauf le vendredi où les agents rentrent à 11 heures.

Des leaders religieux rappellent les directives du Ramadan

Des leaders religieux soulignent que le sort du jeûneur est lié à la prise en compte de certaines directives. Ils affirment qu’il est primordial pour les fidèles d’en savoir les moindres détails pour espérer la validation de leur jeûne.

Source : Studio Tamani

Last Updated on 29/03/2023 by Ousmane BALLO