Arcane politique : le Parti PMTR sur les fonts baptismaux

L’arène politique malienne vient d’enregistrer un nouveau membre. Il s’agit du tout nouveau parti politique appelé, Parti Malien du Travail et de la Refondation (PMTR), dont le lancement a eu lieu le samedi 21 janvier 2023. Cette nouvelle formation politique est dirigée par l’ancien ministre, M. Moulaye Ahmed Boubacar, dit Baba Moulaye.

Avec une expérience acquise au sein d’autres formations politiques au Mali et de sa participation aux actions de la gouvernance au plus haut sommet de l’État, notamment sous le régime du président, feu Ibrahim Boubacar Keïta, le président du PMTR n’est plus à présenter sur l’arène politique.

Selon Moulaye Ahmed Boubacar, le contexte politico-social et économique dans lequel évolue le Mali interpelle tout patriote à la réflexion et à l’action. D’où le lancement de ce mouvement politique qui nourrit de réelles ambitions pour la gestion des affaires publiques du pays.

Avec comme devise ‘’Démocratie – Paix – Travail’’, le PMTR définit clairement sa ligne politique, à travers son président qui a déclaré : « La démocratie : le PMTR entend travailler avec tous sans exception et est convaincu que chaque Malien compte quelles que soit ses idées, sa pensée, son ethnie pour le Mali de nos rêves. Aucune action ne saurait être menée sans l’implication de tous les citoyens de sorte que les dividendes qui en découlent soient au profit de tous. »

Selon l’ancien ministre, sans  démocratie, il est difficile de parler de justice sans laquelle aucune stabilité n’est possible. Cependant, dira-t-il : « Notre démocratie se fondera sur nos valeurs culturelles et historiques, nous n’apprendrons de personne sachant que l’une des plus vielles chartes démocratiques du millénaire passé est celle de Kouroukanfouga, sans oublier que la première grande université d’Afrique noire est celle de Tombouctou. »

Aussi, il explique qu’aucun combat n’aura de sens au Mali sans la quête de la paix et la stabilité. Ainsi, le nouveau parti s’aligne sur cette ligne afin de contribuer à travers des idées, à la stabilité du Mali, gage de tout développement. Enfin, le parti compte inculquer l’esprit de travail à ses militants, puis, à tous les Maliens. Pour le Parti Malien du Travail et la Refondation, le travail est le socle de la souveraineté. « Le travail : Il est le seul moyen d’apporter la noblesse et la souveraineté dans toute société, le Mali est un pays de travailleurs, d’hommes et de femmes intelligents, donc talentueux. Nous allons travailler à développer davantage cet esprit », a souligné le président.

Prêt à la compétition !

Jusqu’ici benjamin de la classe politique malienne, le nouveau parti nourrit déjà de sérieuses ambitions pour les futures échéances électorales. Interrogé à ce sujet, le président du tout nouveau parti ne tâtonne pas. « Nous ne sommes pas des peureux et nous sommes prêts à nous battre pour gagner notre place, cela en restant en phase avec les valeurs fondamentales du Mali. Nous sommes un parti, certes nouveau, mais avec beaucoup d’ambitions. Nous nous voyons d’égal en égal avec les autres partis. De ce fait, nous sommes prêts à nous battre pour toutes les élections à venir », a précisé Moulaye Ahmed Boubacar dit Baba Moulaye.

Il faut aussi rappeler que trois choses tiennent à cœur, au PMTR. Il s’agit de faire en sorte que les Maliens mangent à leur faim ; de faire en sorte que les Maliens puissent se soigner au Mali, avec les meilleurs plateaux techniques et enfin faire en sorte qu’ils puissent avoir une formation de qualité au Mali.

Amadou Kodio

Source : Ziré