Mali : l’UJRM sensibilise la jeunesse de Kayes sur le danger des stupéfiants

Ce vendredi 30 décembre 2022, la salle de conférence du Conseil de Cercle de Kayes a abrité une Conférence-débat de l’UJRM  sur les thèmes : « La Consommation des stupéfiants par les jeunes » et « Le Chômage des jeunes dans la région de Kayes : Quel impact de la Diaspora Kayesienne ? ». C’est une conférence co-organisée avec la Société Civile Kayesienne dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Gouverneur de la région de Kayes.

En fin de mission à Kayes, la délégation de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) ne s’est pas contentée qu’à la découverte des potentiels de Kayes. Dans son plan d’action, elle a inséré une conférence débat afin de sensibiliser les jeunes sur le danger des stupéfiants, mais aussi encourager la diaspora à investir davantage dans l’emploi des jeunes.

C’est une conférence co-organisée avec l’organisation de la société civile de Kayes. Cette activité fait partie intégrante des objectifs de cette tournée régionale. Car, à Kayes de nos jours, il existe un vaste réseau de consommation de drogue.  « Vous conviendrez tous avec moi qu’il existe aujourd’hui un vaste assortiment de stupéfiants. Les drogues, principalement consommées par les adolescents sont : l’alcool, le Tabac, le Cannabis et bien d’autres stupéfiants qui constituent un danger pour la jeunesse. Oui, la jeunesse Kayesienne se meurt. Ce tueur silencieux est en train de compromettre l’avenir de toute une région »,  a expliqué le président de L’UJRM, Boubacar Kanouté lors de la cérémonie d’ouverture.

De son côté, le Gouverneur de la région de Kayes, Col. Moussa Soumaré, a félicité l’UJRM pour la tournée régionale de façon générale, mais aussi pour initiative de la conférence. « Nous remercions très sincèrement les jeunes journalistes qui ont pris cette initiative et leur remercier aussi d’avoir porté leur choix sur Kayes qui est une région avec beaucoup de potentialités et qui connaît pas mal de difficultés malgré les efforts des autorités », souligne-t-il.

Pour le Gouverneur, les thématiques débattues interpellent tout le monde. « Autant les jeunes doivent prendre conscience que le stupéfiant détruit la vie d’un individu, mais surtout les parents doivent beaucoup veiller sur les adolescents », a-t-il conclu.

La conférence s’est tenue en présence des leaders de la jeunesse et des femmes des communes de la région, ainsi qu’un grand contingent d’adolescents venus de la ville de Kayes.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *