Mali : l’ATES-SSM lance ses activités de salubrité des structures sanitaires à Bamako

Le 22 Octobre 2022 à l’hôpital CHU Gabriel Touré, l’Association des techniciens de surface – Secteur de la Santé au Mali (ATES-SSM), a officiellement lancé ses activités de salubrité des structures sanitaires dans le district de Bamako. C’est Mme Diéminatou SANGARE, ministre de la Santé et du développement social qui est la marraine de cette initiative.

C’est une initiative qui concerne l’ensemble des structures sanitaires du district de Bamako. Elle vise à assurer des services de salubrité au soin des hôpitaux, des centres de santé et les CSCOM de Bamako.

Pour la circonstance, les techniciens de surface du secteur Santé ont d’abord montré l’exemple dans la cour du CHU Gabriel Touré en nettoyant tous les coins et recoins de l’hôpital. Les mêmes services sont promis par les techniciens de surface dans les autres centres de santé dans les jours qui suivent. « L’hôpital Gabriel Touré marque le début de cette opération. Dans les jours à venir, nous assureront de façon continuelle dans les autres centres de santé, notamment au Point G, dans les centres de santé de référence et dans les CSCOM », a ainsi promis Mamadou Ballo, président de l’Association des techniciens de surface.

Le ministre de l’environnement et du développement durable, Modibo Koné, estime qu’Il est très nécessaire et indispensable que le département en charge de la santé et celui en charge de l’assainissement évoluent sur une seule plateforme pour la question sanitaire. « Comme vous le savez, la capitale Bamako connait un accroissement démographique exceptionnel passant de moins d’un million d’habitants en 1992 à plus de quatre millions en 2021. Les habitudes et les modes de vie et de consommation ont créé des changements notoires et occasionné, par ricochet, l’augmentation des cas de maladies et l’apparition d’autres nouvelles maladies. L’insalubrité dans les centres de soins constitue une maladie à part entière à laquelle il est indispensable de trouver des solutions appropriées pour protéger la santé de nos populations », souligne-t-il.

Le ministre de la Santé et du développement social, Mme Diéminatou SANGARE, a souligné que cette initiative de l’association des techniciens de surface est une opportunité pour le gouvernement de mettre l’accent sur le service sanitaire dans les centres de santé. « Notre présence ici traduit à juste titre l’intérêt que porte le département à la question de la propreté et de l’Hygiène en général dans les établissements de santé du Mali. Dans les établissements de santé, les services d’eau, d’Hygiène et d’Assainissement représentent un prérequis essentiel à la réalisation des objectifs sanitaires nationaux et des objectifs de développement durable. L’hygiène hospitalière comme vous le savez, est une suite d’actions dont la pratique et le contrôle permettent de prévenir de manière la plus optimale possible le développement des infections nosocomiales, c’est-à-dire des infections acquises et transmises en milieu hospitalier. La propreté est donc la pierre angulaire des mesures destinées à contrôler non seulement les infections, mais également d’autres effets indésirables comme les allergies.  La propreté est, de plus, un élément important de satisfaction des usagers », précise-t-elle.

De son côté, le directeur du CHU Gabriel Touré, Dr Abdoulaye Sanogo, s’est réjoui de l’implication des autorités dans cette initiative de ATES-SSM. « Je félicite les jeunes techniciens de surface qui ont eu cette initiative. Mais, je remercie aussi les autorités pour leur implication aux côtés de ses jeunes. C’est une initiative qui mérite d’être accompagnée et les autorités l’ont compris. Aujourd’hui, quatre départements se sont mobilisés, cela prouve à quel point, la question sanitaire dans les structures sanitaires est prioritaire pour les autorités », souligne-t-il.

Pour la réussite de ces activités, les ministres ne sont pas venus avec les mains vides. Pour appuyer l’initiative, le ministre de la santé a, au nom du gouvernement, offert cent (100) brouettes ; cent (100) râteaux ; cinquante (50) pelles ; cinquante (50) poubelles ; de l’eau de javel et des savons à l’Association des techniciens de surface – Secteur de la Santé au Mali (ATES-SSM).

Aamdou Kodio / Afrikinfos-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *