Du 31 août au 3 septembre 2022, l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) tient, à Sikasso, un atelier préparatoire de la mise en place de l’Observatoire national des risques professionnels au Mali. Son but dest d’identifier l’ensemble des risques y compris les risques nouveaux et émergents concernant la sécurité et la santé au travail afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité des mesures préventives.
A la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le Directeur Général Adjoint de l’INPS, Dr Mamadpu Bakary Diakité, a précisé que le présent atelier qui constitue la deuxième étape de la mise en place de l’observatoire national des risques professionnels, est la concrétisation d’un engagement pris lors de la célébration de la 26ème journée africaine des risques professionnels tenue le 28 avril 2022 au Mali. « Le choix de Sikasso n’est pas gratuit au regard des potentialités existantes. En effet la région de Sikasso avec celle de Koutiala Bougouni est à la tête du peloton en matière agricole (coton, pomme de terre, igname, patate, mangues, agrumes et autres légumes) développant ainsi une chaîne de valeurs avec la création d’industries agricoles diverses. La région est également dotée d’un potentiel minier énorme », a-t-il ajouté.
Dr Mamadpu Bakary Diakité a aussi souligné : « à mesure que notre société évolue sous l’effet des nouvelles technologies et de la mutation des conditions économiques et sociales, nos lieux de travail ainsi que nos méthodes et processus de travail ne cessent de se transformer. Ces nouvelles situations s’accompagnent de nouveaux risques et défis. A titre d’exemple la maladie à coronavirus a mis à nu les lacunes des systèmes de santé du monde entier avec des conséquences inédites sur le monde du travail. »
Selon lui, les conséquences d’une mauvaise gestion des risques professionnels ont été bien perçues par la communauté du monde du travail, particulièrement, par les Organismes de Prévoyance Sociale au sein de l’espace Interafricain de Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) qui regroupe 16 Etats africains dont le Mali. « C’est pourquoi, l’Inter Africaine de Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) a recommandé aux différents pays membres de son espace la mise en place des Observatoires sous-régionaux et nationaux des risques professionnels. C’est ainsi qu’il est apparu nécessaire de mettre en place dans notre pays un Observatoire national de risques professionnels qui va servir d’outil d’aide à la décision en matière de gestion des risques professionnels », précise-t-il.
Pour le Directeur Général Adjoint de l’INPS, l’observatoire National des risques professionnels a pour but d’identifier l’ensemble des risques y compris les risques nouveaux et émergents concernant la sécurité et la santé au travail afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité des mesures préventives. « C’est une sentinelle, une veille sanitaire. Ses missions spécifiques sont : le recueille et la collecte les données relatives aux facteurs de risques professionnels et notamment celles relatives aux accidents de travail et des maladies professionnelles ; le traitement, l’analyse, la préconisation des mesures préventives et la diffusion les données. L’observatoire fonctionnera en réseau de partenariat du niveau national jusqu’au sein de l’entreprise », ajoute-t-il.
Dr Mamadpu Bakary Diakité estime que « l’opérationnalisation de l’observatoire nous conduira, j’en suis sûr, vers une bonne gouvernance et plus de transparence dans le management des risques professionnels tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau des organismes assureurs. Cette implication de tous les acteurs (administration, Patronat, Travailleurs et les Spécialistes en santé sécurité au travail) permettra, sans aucun doute de détecter les différents problèmes de sécurité et de santé dans nos entreprises et d’y apporter les corrections appropriées. »
Aider les décideurs en matière de gestion des risques
Selon le Gouverneur de Sikasso, Daniel Dembélé, la gestion et la maîtrise des risques professionnels ont toujours suscité un intérêt croissant, tant à l’échelle nationale qu’internationale de la part des gouvernants. « Aujourd’hui encore, cet intérêt est plus accru face aux mutations socioéconomiques, aux nouveaux outils et aux nouvelles méthodes de travail ; toutes choses qui ont fait naître de nouveaux risques professionnels au sein de nos entreprises. Cette situation exige des méthodes de gouvernance et de gestion rationnelles et efficientes avec une approche participative comme l’Observatoire national des risques professionnels dont les activités concourent à aider les décideurs en matière de gestion desdits risques en vue d’avoir un milieu de travail sécurisé avec des travailleurs en bonne santé », précise-t-il.
Le Gouverneur de Sikasso estime que nul besoin alors de vous rappeler à quel point j’attache du prix à la qualité et à la pertinence des contributions, tant attendues de chacun de vous ici présents, qui permettront, j’en suis convaincu, de faciliter la mise en place de l’Observatoire national des risques professionnels dans notre pays. « Monsieur le Directeur général de l’INPS, la promotion de la santé et sécurité au travail a toujours été une préoccupation des gouvernants comme en témoigne la célébration régulière, par notre pays, des journées africaines de prévention des risques professionnels. C’est pourquoi, je vous félicite, et à travers vous, renouvelle mes sincères remerciements à l’ensemble des acteurs du monde du travail, pour la mise en place d’un Observatoire national des risques professionnels dans notre pays. Comme vous le savez si bien, la force d’un outil de gouvernance est fortement tributaire de son ancrage institutionnel et des moyens mobilisés pour son fonctionnement. De ce fait, je vous exhorte à aller dans le sens d’un Observatoire fort à travers un positionnement institutionnel idoine et des financements appropriés pour son fonctionnement et son organisation », déclare-t-il.
Daniel Dembélé a enfin conclu : « Avant de terminer mon propos, je voudrais réitérer mes sincères remerciements et ma profonde gratitude à la Direction générale de l’INPS pour le choix de ma région à abriter cet atelier préparatoire de la mise en œuvre de l’Observatoire national des risques professionnels dans notre pays. Je puis vous assurer, Monsieur le Directeur général, que les services du travail ainsi que les entreprises de ma région ne ménageront aucun effort pour mettre pleinement en œuvre les activités de ce nouvel outil, à savoir l’Observatoire national des risques professionnels qui sera mis en place très prochainement. Je fonde l’espoir que le présent atelier répondra aux attentes formulées et que ses conclusions et recommandations contribueront à enclencher le processus de mise en place de l’Observatoire national des risques professionnels dans notre pays. Sur ce, en souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouverts les travaux de l’atelier préparatoire de mise en place de l’Observatoire national des risques professionnels, session de Sikasso. »
En remise de cet atelier régional sur les Risques Professionnels régional sur les Risques Professionnels au Mali, le Directeur Général Adjoint de l’INPS, Dr Mamadpu Bakary Diakité, a remis deux motos au chauffeur et à l’agent de liaison de Sikasso.
Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 31/08/2022 by Ousmane BALLO