Mali : le parti ANCD-Mali favorable au maintien de Abdoulaye MAIGA à la Primature

Les rideaux sont tombés le week-end dernier sur les travaux du troisième Congrès extraordinaire du parti Alliance des Nationalistes Convaincus pour le Développement du Mali (A.N.C.D-Mali). Au terme des travaux, le Président du parti, Alassane DEMBELE dit Alasko, a invité le président de la transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a confirmé à son poste l’actuel Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye MAIGA, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement. Le Congrès a aussi pris des résolutions allant dans le sens d’un soutien à la transition.

Après une journée de travail et d’échanges entre les dirigeants, les différents délégués venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays, le congrès a pris plusieurs résolutions. Ainsi, à l’issue des travaux de ce troisième congrès extraordinaire, les délégués venus de l’intérieur, de l’extérieur, et du district de Bamako ont démocratiquement et librement voté dans leur majorité contre le projet de fusion entre les partis ANCD-MALI et PRVM-FASOKO par 45 voix contre et 29 pour. Le congrès a aussi décidé de la mise en place du Bureau Politique National conformément aux dispositions statuaires.

Selon les termes de la résolution, il ressort que les différents délégués venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays ont unanimement renouvelé leur confiance au président Alassane DEMBELE Alasko pour diriger ce bureau de 43 membres. De même, le congrès a procédé à la mise en place du mouvement des femmes et des jeunes, conformément aux dispositions statutaires du parti.

Desdits travaux, il ressort que le parti ANCD-MALI, selon ses responsables, participera aux élections communales, aux élections législatives, et à celles présidentielles avec ses alliés. Ainsi, le parti invite les plus hautes autorités du Mali à tout mettre en œuvre pour tenir les élections communales, législatives, présidentielles à bonne date pour un retour à l’ordre constitutionnel normal. Le congrès décide également de la suspension du parti ANCD aux activités de la plateforme ANW KO-FASOKO.

Par ailleurs, le congrès a engagé le bureau politique national à poursuivre sans relâche les activités d’implantation du parti sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur du Mali. «Le parti ANCD-MALI exige la confirmation du nouveau 1er Ministre, son Excellence, Colonel Abdoulaye MAÏGA à la Primature », a déclaré Alasko dans son discours de clôture des travaux. De son avis, cela permettrait de créer un climat de confiance avec les partis politiques et les autorités de la transition.

Enfin le parti souhaite prompte rétablissement au PM, le Dr Choguel Kolla MAIGA, mise en ‘’repos forcé’ par son médecin depuis quelques semaines.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali