Relance du trafic ferroviaire : pour de bon ?

Au Mali, le train voyageur a, de nouveau, sifflé. Le week-end dernier, le ministère des Transports et des Infrastructures a organisé une mission d’information et de sensibilisation annonçant la reprise imminente du trafic ferroviaire sur l’axe Bamako-Kayes. C’est la troisième fois que le gouvernement de la transition tente ou annonce la relance de ce trafic très attendu dans les localités concernées. La question que l’on se pose est de savoir si vraiment cette fois-ci est la bonne.

« Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une mission d’information et de sensibilisation a pris le départ ce jeudi matin (09 mars 2023) à la gare ferroviaire de Bamako. La délégation, à bord de la locomotive CC 2207, fera le trajet Bamako-Kayes. Son objectif est d’informer et sensibiliser les populations et autorités des localités riveraines à la relance imminente du trafic ferroviaire national. Il est prévu une escale dans toutes les gares le long de la voie ferrée ». Voilà le message qu’on pouvait lire sur la page officielle du ministère de tutelle.

Effectivement, cette mission de prévention sur les futurs passages du train a bel et bien eu lieu. A cette occasion, la délégation du ministère a appelé au sens civique et à l’esprit de coopération des riverains et de toutes les personnes aux abords des rails. Il les a invités à la prudence ainsi qu’aux autres usagers des passages à niveau afin d’éviter tout incident.

De l’enthousiasme… mais !

Sauf que, les populations bien que  enthousiastes de l’arrivée du trafic, ont émis des réserves. Selon la plupart des personnes que nous avons interrogées, ce n’est pas une première tentative et celle-ci aussi ressemble aux précédentes. « Nous sommes très heureux et nous remercions les autorités d’avoir manifesté leur bonne volonté. Cela faisait quatre ans sinon cinq ans que le train n’a pas sifflé. Cependant, il ne faut pas que ça soit comme les fois passées, il faut que ça soit pour de bon. Parce que la population en a besoin et l’arrêt nous a causé énormément de tort », a estimé Youssouf Sissoko, un des responsables syndicaux du secteur ferroviaire.

La vérité, c’est que la relance du trafic ferroviaire est un vieux refrain dont seules les autorités ont le secret. À chaque fois que la pression monte contre le pouvoir en place, l’on assiste à une tentative de reprise du trafic. Espérons que cette fois-ci soit la bonne.

Amadou Kodio

Source : Ziré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *