Demandes de démission de Choguel : le M5-RFP sort ses griffes

Le Cadre d’échange des partis et Regroupements de partis politiques pour une transition réussie au Mali a, récemment, fait une sortie choc contre le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, lui demandant de rendre immédiatement sa démission. Il est reproché au chef du gouvernement la tenue ‘’de propos non rassembleurs’’. Ce qui a mis les militants du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) dans tous leurs états.

Le 19 juillet 2022, le chef du gouvernement Choguel Kokalla Maïga a reçu une délégation de l’Union pour la Sauvegarde de la République (USR). Au cours des changes, le Premier ministre a invité les forces du changement à se donner la main pour rendre le processus de refondation irréversible en gagnant les prochaines élections. « Cette mobilisation forte du 14 janvier, c’est la même tendance qui doit être maintenue jusqu’aux différentes élections pour que les différentes élections qui viennent : les municipales, les législatives et les présidentielles soient gagnées par les forces de changement », a souligné le Dr Choguel Kokalla Maïga.

Voilà la déclaration qui a réveillé les vieux démons au rang du Cadre d’échange des partis et Regroupements de partis politiques pour une transition réussie. « Le Cadre demande la démission immédiate de ce Premier ministre clanique, agissant contre l’esprit de la Transition. Dans le souci de terminer la transition dans la sérénité, le calme pour un Mali apaisé, le Cadre demande au président de la Transition de veiller à ce que la Transition soit une période neutre entre tous les acteurs politiques du pays », peut-on lire dans un communiqué rendu public le 21 juillet 2022. Quant au parti ADEMA PASJ, il a également demandé au Premier ministre, le 22 juillet 2022, de prendre ses courages à deux mains pour démissionner de ses fonctions.

Des déclarations qui ne sont pas passées inaperçues au sein du M5-RFP. Le 23 juillet 2022, son Comité stratégique a donc sorti ses griffes contre ceux qu’ils appellent la ‘’bande de manipulateurs’’. C’est un communiqué qui a retenti comme une cloche qui sonne la fin d’une récréation trop brouillard, puisque le M5 a observé toutes les parties avant de réagir pour discréditer les détracteurs une bonne fois pour toute.

« Le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) constate avec regret et stupéfaction, que depuis quelques temps, certains partis politiques, comme gagnés par une hystérie collective, demandent à tour de rôle, la démission du Premier ministre, chef du Gouvernement de Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, et ce, en total déphasage avec l’opinion nationale et les urgences dictées par les circonstances difficiles que traversent notre Nation », déclare le M5-RFP dans un communiqué.

Des manipulateurs au dessein inavoué

Plus grave, le M5 traite lesdits partis politiques de manipulateurs au dessein inavoué et qui, selon lui, n’ont plus aucun crédit aux yeux du peuple. « Conscients de leur isolement au sein de l’opinion publique nationale qui les a littéralement rejetés, lesdits partis, en l’occurrence ceux regroupés au sein du Cadre dit des partis politiques pour une transition réussie « ? », Yelema et l’Adema-Pasj, organisés en véritable horde chassant en meute, ont profité de la visite du Médiateur de la CEDEAO à Bamako, le jeudi 21 juillet 2022, pour calomnier le Premier ministre devant l’illustre hôte, avant de se répandre en déclarations mensongères et à l’emporte-pièce dans la presse pour ressasser leur sempiternelle demande de ‘’démission immédiate’’ du Chef du gouvernement de Transition », précise-t-il.

Le M5-RFP ajoute : « Comme à son habitude, l’Adema-Pasj, chef d’orchestre occulte, championne de la manipulation et de l’intoxication devant l’éternel, est allé jusqu’à prêter au Premier ministre des propos diffamatoires et mensongers tels : ‘’empêcher le retour des Forces du mal’’. » Pour les responsables du M5-RFP, ces partis politiques sont dans la suite logique de leurs jeux politiques depuis la rectification de la transition. « Faut-il rappeler que ce sont les mêmes partis politiques qui se sont réunis à la Pyramide du souvenir en juin 2021, alors que le M5-RFP venait de proposer au président de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga au poste de Premier ministre, pour se fendre d’une déclaration dans laquelle ils prétendaient vouloir ‘’d’un Premier ministre neutre’’, alors que jusqu’au 18 août 2020, ils étaient les soutiens inconditionnels du régime défunt, même après les tueries des 10, 11 et 12 juillet 2020 », souligne le Comité stratégique du M5-RFP.

Amadou Kodio 

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *