Stabilisation du centre du Mali : plus de 392 milliards de FCFA seront mobilisés, annonce le PM

Le gouvernement a mobilisé 132 milliards de francs CFA pour la stabilisation des régions du centre du Mali. Il s’agit notamment de Mopti et Ségou. L’annonce a été faite ce lundi 25 avril 2022 par le Premier ministre Choguel Kokala Maiga. C’était lors d’une réunion avec le cadre stratégique de gestion de la crise du centre. Le PM souligne que le plan nécessite un financement total de plus de 392 milliards de FCFA.

Pour le chef du gouvernement Choguel Kokala Maiga, ce plan est un programme qui vise à aider à la reconstruction et au développement des villes et des villages touchés par la crise sécuritaire, au centre du pays.

« Le texte de la stabilisation des régions du centre et le plan d’action permettra d’honorer notre redevabilité vis-à-vis de nos populations afin d’amorcer, de façon cohérente et inclusive, de véritables stratégies de stabilisation du centre pour les trois années 2022, 2023, 2024 », explique le Premier Ministre.

Une bonne nouvelle pour des habitants de Mopti

Certains habitants des régions du centre, notamment ceux de Mopti, accueillent favorablement ce projet. Moctar Touré, membre de la société civile de Mopti, espère que ce plan annoncé depuis des années sera, cette fois-ci, une réalité.

« Beaucoup de régimes ont parlé de ce genre d’aide pour la région de Mopti, mais c’est toujours sans suite », regrette Moctar Touré. Il rappelle que « tout le monde connaît les difficultés auxquelles la région de Mopti est confrontée ». Il prévient aussi que la « corruption doit être bannie » au compte de ce projet.

Rappelons qu’à ce jour, 132 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour la réalisation du projet sur les 392 recherchés. Le document stratégique de stabilisation, en question sera soumis à l’appréciation du conseil des ministres, dans les jours à venir, indique le chef du gouvernement.

Source : Studio Tamani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *