Mali : ce qu’il faut comprendre du recrutement à la CANAM

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Dans ces derniers jours, la publication de la liste des bénéficiaires des logements sociaux au Mali et celle de recrutement à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) ont fait l’objet de vives critiques et dénonciations sur les réseaux sociaux. Ainsi, le ministre en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a décidé de la suspension du processus de distribution desdits logement. En ce qui concerne la liste du recrutement à la CANAM, voici ce qu’il faut comprendre.

Selon une source, il est rare de voir au Mali un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) adopter une procédure transparente de recrutement comme celle de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM). «Le Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) a recommandé le recrutement conformément au cadre organique 2013/2017, lors de sa 21ème session ordinaire tenue le 24 septembre 2020. Suite à cette recommandation, les besoins en personnel ont été estimés à 104 conformément au cadre organique 2013/2017. C’est ainsi que des termes de référence (TDR) relatifs au recrutement de personnel à la CANAM ont été élaborés et une commission de recrutement a été mise en place. Aussi, le comité de gestion de la CANAM a été informé du lancement des travaux de recrutement », souligne notre source.

Notre interlocuteur, précise également que la CANAM a eu l’autorisation de l’Autorité de Protection des Données à Caractère Personnel dans le cadre du traitement des données des candidats. Pour plus d’indépendance et de transparence, une commission de recrutement a été mise en place. «Cette commission a effectué les tâches suivantes: le lancement de l’appel à candidature ; la réception et le dépouillement des dossiers sur la base des critères contenus dans l’appel ; la publication d’une liste provisoire avec délai de réclamation suivie d’une liste définitive », ajoute-t-il.

Selon la même source, certains candidats ont fait l’objet d’ajout suite à des omissions. Ces candidats ont figuré sur les listes affichées au niveau des centres du concours. « Après, la commission de recrutement a procédé à l’organisation d’un concours avec plus de 4000 candidats pour 104 postes; à la correction des copies avec respect de l’anonymat ; à la publication des candidats retenus au concours pour l’interview ; à l’organisation de l’interview et à la publication de la liste définitive après l’interview», explique-t-il.

Notre interlocuteur a tenu également à rappeler que toutes les décisions relatives au recrutement ont été prises en commission et forcément ce sont les meilleurs qui passent. «Rarement au Mali, on verra un EPA suivre une telle procédure transparente. Félicitations à la CANAM, le vent du Mali Koura souffle», nous a-t-il confié.

Afrikinfos-Mali

Last Updated on 18/02/2022 by Ousmane BALLO