Crise au sein du football : la FEMAFOOT dos au mur 

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Sports

Le football malien est dans l’impasse. Les joueurs, toujours dans une position de boycott, continuent de mettre la pression sur la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT), qui n’a encore officiellement annoncé aucune initiative concrète pouvant calmer les esprits. Du coup, l’on se pose la question à savoir à quand réellement la sortie de la fumée blanche ?

L’on se rappelle encore, au lendemain des contre-performances contre le Ghana et le Madagascar pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, occasionnant le limogeage du sélectionneur Éric Chelle par la FEMAFOOT, les internationaux maliens ont lancé un bras de fer avec la Fédération malienne de football l’accusant de ‘’mauvaise gestion et de manque de vision éclairée’’.

Ainsi, Hamari Traoré et ces coéquipiers tiennent tête au Comité exécutif de la Fédération malienne de Football. Si Moussa Sylvain Diakité, 1er vice-président dudit comité, et ses collègues ont tenté de mettre la pression sur le capitaine des Aigles du Mali, ce dernier a gagné de façon publique le soutien de ces coéquipiers. En tout, plus de 40 joueurs se sont exprimés via les réseaux pour montrer leur engagement aux côtés de leur capitaine.

Pour l’heure, les Aigles du Mali refusent de participer à tout regroupement pour un match international sans qu’il y ait un changement majeur de la tête de la fédération. « Si la situation reste inchangée, nous nous réservons le droit de ne pas honorer la sélection et de ne pas participer aux prochains matchs de qualification. Par amour pour le Mali et pour notre pays, nous prenons cette décision délicate, mais nécessaire pour les prochaines générations. Cela doit cesser », avaient estimé les joueurs sans donner de précision sur le type de changement qu’ils veulent.

Depuis, un statuquo règne autour du football malien alors que des choses se pointent à l’horizon. Très mal en point, les Aigles du Mali ont encore six journées pour tenter de décrocher une qualification historique à la Coupe du Monde 2026. Il faudrait pour cela trouver un compromis, recoller les morceaux, remobiliser la troupe afin que le Mali puisse terminer premier sur six équipes de son Groupe ou bien finir parmi les quatre meilleures deuxième et disputer le dernier ticket. Les prochains matchs sont désormais prévus en mars 2025 contre les Comores, puis la République centrafricaine.

Cependant, les éliminatoires de la CAN 2025 approchent à grands pas, débutant dès septembre 2024. Nul doute que les Aigles du Mali comme les supporteurs souhaiteraient éviter le scénario catastrophe du boycott d’internationaux. La balle est dans le camp des dirigeants de la FEMAFOOT, mis au pied du mur. Il y a donc lieu d’agir en toute urgence pour décanter la situation. 

Amadou Kodio

Source : Ziré

Last Updated on 26/07/2024 by Ousmane BALLO