Marébougou, Farabougou: Les FAMa redonnent espoir aux populations

Sous embargo terroristes depuis des mois, les villages de Marébougou dans le cercle de Djenné, et Farabougou dans le cercle de Niono, ont été libérés par les forces armées maliennes (FAMa). En plus de la libération, les FAMa ont apporté des vivres aux habitants desdits villages, leur redonnant ainsi l’espoir comme les Maliens dans les zones en sécurité.

Chaque jour, l’armée malienne prouve sa montée en puissance. Au-delà de la neutralisation des terroristes par dizaine, l’armée malienne récupère en longueur de journée les zones dominées par les forces du mal. Ses récentes œuvres, c’est la libération de deux villages, Marébougou dans le cercle de Djenné, et Farabougou dans le cercle de Niono, tous sous embargo des terroristes depuis des mois.

En effet, c’est le mardi dernier que le village de Marébougou a été libéré par les FAMa aux alentours de 18 heures. C’est en tout cas ce qui nous a été rapporté par une source locale. « L’armée malienne est venue ici le mardi vers le crépuscule. A leur arrivée, ils ont dégagé tous les terroristes qui entouraient le village. Ils ont tué plusieurs terroristes. Ceux qui ont échappé à la mort ont fui », nous confie une source à Marébougou. Selon ce dernier, l’armée malienne a redonné le sourire aux populations de ce villages qui ont été privées de tout mouvement durant des mois. « Les militaires qui étaient venus à Marébougou sont braves. On est fier en les voyant même », précise la même source qui ajoute les FAMa, en plus de la libération du village, ont apporté des vivres aux populations. A titre de rappel, les habitants de ce village manquaient de tout et avait sollicité auprès des autorités des vivres. Ce qui a été fait, la semaine dernière, par les FAMa.

Le village de Farabougou situé à quelques dizaines de kilomètres de Niono a été mis sous embargo par les terroristes qui ont miné la localité, détruits des ponts…Les populations, en plus d’être privées des mouvements, sont exposées à la famine. Mais les FAMa leur ont donné le sourire en fin de la semaine dernière. Elles ont libéré le village. Ce n’est pas tout, elles aussi apporté les des vivres aux habitants. « Les FAMa sont rentrés à Farabougou. Ils étaient très nombreux. Aujourd’hui, à l’heure où je vous parle, Farabougou n’est plus sous embargo », nous confie une source à Faroubougou qui ajoute que les FAMa ont également apporté des vivres aux populations.

Ce qui reste à faire


Les deux villages ont été, certes, libérés de la domination terroriste. Mais est-il suffisant ? Non. Les populations de ces localités sollicitent l’installation des bases pour une sécurité pérenne. « Les FAMa viennent fréquemment dans notre localité pour nous sécuriser. Ils font la patrouille le jour comme la nuit. Aujourd’hui, on peut dire : Dieu merci.  Mais on veut une base militaire ici à Marébougou », a sollicité notre interlocuteur. A Farabougou aussi, c’est la même sollicitation.

 B. Guindo

Source: Le Pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *