Mali : vague de promotions d’officiers pour nécessité de service

Au Mali, des officiers des forces de défense et de sécurité ont été promis au grade supérieur à l’issue du conseil des ministres du 19 janvier 2022 pour nécessité de service et de nouvelles responsabilités qu’ils sont appelés accomplir dans le futur. Le fait marquant est qu’aucun des cinq colonels qui ont pris le pouvoir n’est concerné par ces avantages.

Ils sont au nombre de 25 officiers, dont 17 issus des forces armées et 8 des forces de sécurité à bénéficier de ces avantages. Au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, les Généraux de Brigade Sidiki SAMAKE et Oumar DIARRA de l’Armée de terre ont été promis au grade de Général de Division.

Quant aux colonels-major Daoud Aly MOHAMMEDINE de l’Armée de Terre ; Brahima DIABATE de l’Armée de l’Air ; Mohamed Alpha DIAW de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées ; Harouna SAMAKE de l’Armée de Terre ; Sambou Minkoro DIAKITE de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale ; Mamadou Laurent MARIKO de l’Armée de Terre ; Ousmane WELE de la Direction du Génie Militaire ; Felix DIALLO de l’Armée de Terre ; Bougouri Diatigui DIARRA de la Direction du Génie Militaire et Colonel Jean Elisé DAO de la Garde nationale, ils ont été élevés au grade de Général de Brigade.

De même, les colonels El Halifa COULIBALY de la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées ; Alou Boi DIARRA de l’Armée de l’Air ; Badara Aliou DIOP de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et des Transports des Armées ; Moussa Toumani KONE de la Direction Générale de la Gendarmerie nationale et Oumar Yoro SIDIBE de l’Armée de l’Air ont été promis au grade de Général de Brigade

En ce qui concerne le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Contrôleur Général de Police Souleïmane TRAORE a été élevé au grade d’Inspecteur Général de Police. Au même moment, le Colonel Sapeur-pompier Adama TOUNKARA ; le Contrôleur Général de Police Youssouf BINIMA ; le Contrôleur Général de Police Issa KONATE ; le Contrôleur Général de Police Mamoutou DEMBELE ; le Colonel Sapeur-pompier Tiécoura SAMAKE ; le Colonel Sapeur-pompier Méry DIAKITE et le Colonel Sapeur-pompier Djibril TAMBOURA ont été désignés Inspecteurs à l’Inspection des Services de la Sécurité et de la Protection civile.

Il faut préciser que ces 25 officiers ont été promis à ces grades supérieurs non seulement pour les missions rendues à la nation, mais aussi et surtout pour nécessité de service et responsabilités à leur confier. Aussi, l’incidence financière est minime ou insignifiant en raison de l’harmonisation des grilles salariales qui a permis de corriger beaucoup de disparités et certains traitements de faveurs entre officiers au sein des Forces de Défense et de Sécurité.

A rappeler également qu’aucun des colonels qui ont pris le pouvoir le 18 Août 2020 ne fait partie de ces 25 officiers nouveaux gradés. Il s’agit du Colonel Assimi Goïta et compagnons d’armes.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali