Mali : la 3e édition du SIAMA lancée

La 3e édition du Salon international de l’Artisanat et du tourisme du Mali (SIAMA), a ouvert ses portes le 23 décembre 2021 au Parc des expositions de Bamako, sur la route de l’aéroport. Cette foire qui se déroule du 23 décembre 2021 au 2 janvier 2022 est placé sous le thème central : «Artisanat et sortie de crise, notre contribution».

Ce Salon, dont le lancement officiel des activités a été présidé par le Premier ministre, Choguel Kokalla MAIGA, est organisé par le ministère de l’Artisanat, de la culture et de l’industrie hôtelière, et du tourisme, en partenariat avec l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM).

Dans la loge officielle, en plus du Premier ministre, l’on notait la présence du ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly GUINDO ; du parrain, Youssouf BATHILY ; de plusieurs membres du gouvernement ; du président de l’APCMM, Mamadou Minkoro TRAORÉ et du Directeur Général de Orange-Mali, Brelotte BA, sponsor officiel du SIAMA 2021.

En plus de toutes les régions du Mali, cette présente édition a enregistrée la participation de plusieurs délégations venues d’une dizaine de pays de la sous-région et du Maghreb. Le SIAMA est une occasion pour l’ensemble des acteurs de l’artisanat de montrer au monde entier leur savoir-faire et leur génie. Il vise, selon ses organisateurs, la promotion du savoir et du savoir-faire local, en mettant surtout les projecteurs sur les produits locaux.

Ainsi, plusieurs produits y sont exposés dans le domaine de l’agro-alimentaire ; des mines et carrières ; de la construction et bâtiment en passant par des métaux et construction métallique ; de l’électricité ; du transport ; du textile ; de l’artisanat ; de l’art et de la décoration. Il s’agit aussi des mobiliers et ameublements ou encore l’hygiène et soins corporels ; de l’audiovisuel et de la communication ; des cuirs et peaux ; de la mécanique ; de l’électromécanique et de l’électricité.

Dans son intervention, le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, a souligné que le Mali est un pays de génie créateur. D’ailleurs, a-t-il ajouté, le génie collectif malien est l’un des plus prolifiques au monde. Pour lui, le génie a été démontrée suffisamment en diverses occasions à travers le monde. «Les artisans maliens ont remporté les distinctions les plus honorifiques, les plus prestigieuses à travers le monde», a justifié Andogoly GUINDO.

Il ressort de son propos que le secteur occupe plus de 40 % de la population active et l’artisanat contribue à près de 15% au produit intérieur brut au Mali. « Jusqu’à une période récente, ce secteur avait très peu d’espaces d’expression et de promotion du savoir-faire des artisans maliens au niveau national. C’est la raison de la création du salon », a dit Andogoly GUINDO.

Par ailleurs, le SIAMA a pour objectifs de créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens ; de stimuler la créativité et d’innovation chez les artisans ; de favoriser les rencontres et les échanges entre les artisans maliens.

De même, il s’agit d’identifier et de répertorier les meilleurs artisans ; de promouvoir les jeunes talents ; de susciter et d’encourager la consommation locale des produits artisanaux ; de valoriser le savoir-faire local et susciter l’attrait des produits artisanaux pour le tourisme.

Après avoir coupé le ruban symbolique marquant l’ouverture officielle de la présente édition, le Premier ministre a tout d’abord félicité les initiateurs de l’événement avant d’ajouter qu’il avait été impressionné par la capacité des Maliens, leur savoir-faire, de toutes les régions du Mali. Il a aussi affirmé que la présence des délégations venues du Burkina-Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, de la Tunisie, du Togo, du Maroc, du Ghana, à cet événement honore notre pays.

Il a également appris avec bonheur que les Maliens enlèvent des prix à l’étranger. Récemment, au marché de l’artisanat de Côte d’Ivoire, notre compatriote SAMASSEKOU a enlevé le 1er prix. Avant de terminer, il a invité les Maliens à acheter de plus en plus les produits fabriqués par nos compatriotes. Cette performance, prouve de l’avis du Choguel Kokalla Maïga, que malgré les difficultés que connait notre pays, les Maliens continuent de créer.

La cérémonie a pris fin par une remise de prix de reconnaissance à l’opérateur de téléphonie mobile, Orange-Mali, pour son soutien constant à l’artisanat et à la culture au Mali. De même, l’opérateur tient aussi un stand sur le site du SIAMA qui a été, à juste titre, visité par le Chef du Gouvernement.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali