Commune urbaine de Ségou : les recommandations du BVG appliquées par le maire à 44%

à la une Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

Une mission de suivi du Bureau du Vérificateur Général (BVG) a effectué une vérification sur la mise en œuvre des recommandations formulées à l’issue d’une vérification intégrée (Performance et Conformité) de la gestion de la Commune Urbaine de Ségou, de la période de janvier 2016 à décembre 2018. Du rapport de ladite mission, publié le 1er décembre 2021, il ressort que sur les vingt-six (26) recommandations, le maire de la commune urbaine de Ségou n’en a appliqué que 44%.

Selon le Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby, cette mission a été initiée pour faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de la vérification intégrée (Performance et Conformité) de la gestion de la commune urbaine de Ségou, de la période de janvier 2016 à décembre 2018. « Elle a pour objet le suivi des recommandations formulées par la mission de vérification intégrée (Performance et Conformité) de la gestion de la Commune urbaine de Ségou effectuée en 2019 sur la période allant de janvier 2016 à décembre 2018 et pour objectif de s’assurer que les recommandations formulées lors de la vérification intégrée (Performance et Conformité) de la gestion de la commune urbaine de Ségou ont été mises en œuvre et que les faiblesses constatées ont été corrigées », peut-on lire dans le rapport.

Selon le même document, les recommandations formulées sont au nombre de vingt-six. « La présente mission de suivi couvre la période allant de janvier 2020 à mars 2021. La mise en œuvre des recommandations issues de la mission initiale de 2019 n’est pas satisfaisante. En effet, le taux de mise en œuvre est de 44%. D’importantes recommandations partiellement ou non mises en œuvre affectent la gestion de la commune urbaine de Ségou. Les plus importantes concernent la confection des rôles d’impôt pour permettre le recouvrement de la taxe de développement régional et local (TDRL), la tenue correcte des registres d’état civil afin de permettre la production de statistiques fiables, la tenue correcte de tous les documents de la comptabilité-matières », souligne le rapport.

D’autres préoccupations non moins importantes, selon le Bureau du Vérificateur général (BVG), sont : le contrôle de la Régie de recettes par le maire de la commune urbaine de Ségou, la mise en place d’une procédure d’approvisionnement en registre. « Ainsi, des actions vigoureuses doivent être menées pour les recommandations non encore mises en œuvre », conclut le rapport.

Ismaël Traoré

Source : Ziré