Le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre, commandant de la Force de la MINUSMA en fin de mission était l’invité spécial au traditionnel point de presse de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) le 30 septembre 2021. Dans son intervention le Général a tenu à préciser qu’il faudrait une augmentation de la Force, surtout dans le domaine des capacités aériennes.
L’occasion était bonne pour le Général de corps d’armée Dennis Gyllensporre, commandant de la Force de la MINUSMA, revenir sur les résultats obtenus au cours des trois années passées au sein de la Mission, particulièrement à la tête de la force. Ainsi, il a tenu à exprimer toute sa fierté d’avoir eu le privilège pendant ses trois dernières années de commander les forces de la MINUSMA. Trois années qu’il qualifie intenses, mouvementées, stimulantes et surtout enrichissantes.
C’est le porte-parole de la MINUSMA, Olivier Salgado, qui a introduit le général de corps d’armée en ces termes : « Aujourd’hui nous accueillons le commandant de la Force de la MINUSMA, le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre, qui sera l’invité spécial de ce point de presse. En fin de mission, il revient sur son expérience au cours des trois années passées au sein de la Mission. Il fera aussi le point sur la situation sécuritaire et l’appui de la Mission au travers des opérations militaires lancées dans les zones de déploiement ainsi que l’accompagnement auprès des Forces armées maliennes. »
Dans son propos liminaire du commandant de la Force de la MINUSMA, général de corps d’armée Dennis Gyllensporre a souligné : « Mon objectif principal a été de mener des opérations centrées sur la population pour assister le gouvernement du Mali à protéger les civils en sauvegardant l’Accord de paix. Depuis 2019, notre mandat comprend également le soutien à l’Etat malien, par l’amélioration de la situation sécuritaire dans le centre en assurant un environnement sûr et sécurisé, permettant d’appuyer le retour de l’autorité de l’Etat et la fourniture de services de base à la population. »
Selon lui, la situation sécuritaire au centre, qui s’est détériorée à cause des groupes terroristes, a nécessité une adaptation rapide de la MINUSMA, ce qu’elle a réussi à faire. « Nous nous sommes déployés davantage au centre du Mali et avons changé notre structure et nos capacités opérationnelles pour être plus mobile, flexible, agile. Bien que plusieurs mesures aient déjà été mises en place, pour que la MINUSMA gagne en efficacité opérationnelle, il faudrait une augmentation de la Force, surtout dans le domaine des capacités aériennes, sur laquelle nous discutons avec le gouvernement du Mali et le siège de l’ONU à New York », a-t-il ajouté.
Aussi, a-t-il avancé qu’il a eu le privilège de présider la Commission technique de Sécurité (CTS), l’organisation chargée de la mise en œuvre des aspects techniques de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, comprenant des unités et du personnel militaire des parties signataires. « Cette commission surveille et supervise le cessez-le-feu, met à jour les arrangements en matière de sécurité et fait avancer les décisions techniques relatives au processus de démobilisation, de désarmement et de réinsertion (DDR) au Mali. Je suis très fier des accomplissements de la Force et de la CTS au cours des trois dernières années », a-t-il conclu.
Ismaël Traoré
Source : Ziré