Basket-ball : Afro basket U16 filles, le Mali qualifié en demi-finales

Tout va bien pour la sélection nationale U16 Filles aux Championnats d’Afrique qui se déroulent en Egypte. Les Aiglon nettes (surnom de la sélection nationale cadette) ont aligné une troisième victoire d’affilée, en battant hier l’Algérie sur le score sans appel de 104-18.

Auparavant, les Maliennes avaient déroulé face, respectivement à l’Ouganda samedi en match d’ouverture (92-12) et au Gabon (153-14), dimanche lors de la deuxième journée. Hier, les joueuses du technicien Oumarou Sidy Yaya ont encore fait parler la poudre, cette fois, face aux Algériennes surclassées 104-18. Avec 35 points, Rokiatou Berthé a été la joueuse la plus en vue de l’équipe.

Parfaite illustration de la mainmise des Maliennes sur la partie, les Algériennes ont dû attendre la 6è minute de jeu pour inscrire leur premier point (29-1).

Sans forcer son talent, le Mali a remporté successivement le premier quart temps (33-6), le deuxième (60-10), le troisième (77-16) puis le quatrième (104-18). Après trois journées de compétition, les Maliennes Rokiatou Berthé (63 points), Mablé Doumbia (62 points), Habibatou Samoura (40 points), Mariam Ibrahim Sarr (36 points) occupent les quatre premières places au classement des meilleures marqueuses.

La sélection nationale qui à la recherche d’un 7è sacre consécutif, en découdra avec l’Égypte ce mercredi (15h) avant d’affronter le Tchad, le jeudi 12 août (11h30) lors de la dernière journée. Pour le moment, les filles du technicien Oumarou Sidi Yaya occupent la tête du classement, avec 6 points et sont d’ores et déjà qualifiées pour les demi-finales.

La sélection nationale U16 Garçons se trouve également en égypte pour les Championnats d’Afrique de sa catégorie. Lors de sa première sortie, le Mali a battu le Gabon (137-47) samedi avant de remettre ça dimanche contre l’Ouganda 103-25 lors de la deuxième journée. Les Aiglonnets devaient affronter la Côte d’Ivoire, hier au compte de la troisième journée. Aujourd’hui, l’équipe s’expliquera avec l’Algérie, (15h), avant de se frotter, successivement à l’égypte (mercredi 18h) et au Tchad (vendredi 12h). Au total, sept pays s’affrontent en égypte pour la couronne continentale.

La sélection nationale U19 Filles, elle se trouve en Hongrie pour la Coupe du monde de la catégorie. Après avoir raté, samedi, son premier match contre la République tchèque (la délégation malienne est arrivée en retard en Hongrie), les Aiglonnes sont entrées en lice dimanche à Debrecen. Elles ont dominé les Japonaises (67-57), au compte de la deuxième journée et seront face au Canada, aujourd’hui, à 12h30 au compte de la troisième journée. Au total, 16 pays sont en lice en Hongrie et quels que soient les résultats, toutes les sélections seront présentes en huitièmes de finale.

Ladji M. DIABY

Source: Essor