Mali : la FEMAPH apporte son soutien aux autorités de la transition

La Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) prend acte de la démission du Président de la Transition, Bah N’DAW, et de son Premier ministre, Moctar OUANE, suite aux événements du lundi 24 mai 2021 ; et par la même occasion, elle salue la désignation du Colonel Assimi GOITA en qualité de président de la Transition.

C’est la substance du point de presse animé ce lundi 31 mai 2021 par la Présidente de cette faitière des Associations et des organisations de défense des droits des personnes handicapées, Mme DJIKINE Hatouma GAKOU, membre du CNT, au siège de la FEMAPH à Bakaribougou (CII). L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était d’informer les personnes handicapées de la situation du pays suite à la démission du président et du Premier ministre de la transition et de la désignation du Colonel Assimi GOITA comme président.

À travers cette rencontre, il s’agissait pour la présidente Mme DJIKINE Hatouma GAKOU d’inviter l’ensemble des membres et militants de la FEMAPH à la mobilisation pour un soutien total et indéfectible aux nouvelles autorités de la Transition. «La transition est une situation exceptionnelle et ils ont fait exception en intégrant les personnes handicapées au processus de cette transition. Et cela, en les nommant au Conseil national de transition (CNT). Aussi, en appelant toutes les forces vives de la nation pour que nous fassions ensemble le Mali dans la cohésion, la paix et le renouveau», a-t-elle justifié.

Elle a également profité de cette tribune pour inviter l’ensemble du peuple malien à rester débout et soudé derrière les autorités pour une transition réussie. La FEMAPH, selon ses responsables, reste mobilisée après la première déclaration du nouveau président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, qui a indiqué que «le processus de transition suit son cours normal».

«Nous nous réjouissons de sa désignation en tant que Président de la Transition par l’ARRET N°2021-02/CCNACANCE DU 28 MAI 2021 de la Cour Constitutionnelle. Nous réaffirmons notre ferme soutien indéfectible aux autorités actuelles de la Transition, et nous saluons les initiatives prises par son Excellence Monsieur le Président de la transition le Colonel Assimi GOITA pour une large consultation des forces vives et politiques de la Nation», a déclaré DJIKINE Hatouma GAKOU, Présidente de la FEMAPH.

La conférencière n’a pas manqué de saluer et de remercier la Communauté internationale, à travers la CEDEAO, pour son accompagnement et son soutien au peuple malien dans sa quête de paix, de stabilité, de sécurité de démocratie, de mieux-vivre et de cohésion. «L’heure est à la cohésion, mettons le Mali au-dessus de tout», a-t-elle conclu.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali