Championnat de Ligue 1 football féminin : les filles retrouvent les pelouses

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Sports

Après plusieurs mois d’arrêt, les filles retrouvent les pelouses pour la Ligue1 féminine de football. La compétition a enfin démarré ce samedi 10 avril 2021 avec un match choc au sommet entre Amazones de la Commune V et AS Mandé. Championne en titre, ce sont les filles de l’AS Mandé qui ont remporté le match d’ouverture du championnat par un score net de deux à zéro.

Le championnat national de football féminin a officiellement donné son coup d’envoi ce samedi 10 avril 2021 sur le terrain de l’AS Réal de Bamako. Au total, douze équipes sont en lice pour cette nouvelle saison 2020-2021, réparties en deux poules de six. Elles se croiseront en aller-retour et boucleront par un carré d’as qui déterminera la championne.

Ainsi, dans la poule A, on retrouve : l’Usfas, les Amazones de la Commune V, l’AS Mandé, le Super club, l’AS Momo de Sikasso et les Tigresses de Kayes. Quant à la poule B, elle englobe : les Super Lionnes d’Hamdallaye, l’AS Réal, le Santoro UFC, l’AS Police, le Tériya de San et le Badenya FC de Mopti.

C’est donc parti pour la saison 2020-2021. « Après les petits problèmes administratifs qui avaient occasionné le report la semaine dernière, nous vous donnons rendez-vous ce samedi 10 avril pour le démarrage effectif du championnat national de football féminin », avait déclaré Me Famakan Dembélé, président de la commission ad’hoc du football féminin pour rassurer les fans.

Rappelons qu’au terme de la phase aller-retour (10 journées), les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour le carré d’as. Cette dernière phase qui se joue également en aller-retour, déterminera l’équipe championne de la saison. Et l’équipe championne aura le privilège d’aller défendre par la même occasion les couleurs du Mali à la prochaine Ligue des championnes féminines de la CAF, prévue au Maroc en novembre 2021. A l’inverse, l’équipe qui bouclera la saison à la dernière place de la poule A et celle de la poule B, seront toutes reléguées en division inférieure.

Une rentrée bien méritée pour l’AS Mandé !

Championne en titre, l’AS Mandé était attendue au tournant ce week-end. Eh bien, les championnes n’ont pas raté le rendez-vous. Au match d’ouverture de la première journée, elle a tenu son rang en dominant les Amazones de la Commune V par le score de deux buts à zéro. Fort de son expérience, le club de la Commune IV du District de Bamako a vite plié le match dès les 25 premières minutes. D’abord l’ouverture du score est intervenue grâce au but contre son camp de la défenseure des Amazones, Fatou Dembélé, qui a malencontreusement dévié le ballon dans ses propres filets (1-0, 20’). Quatre minutes plus tard, c’était au tour de Djénéba Kansaye de se signaler en doublant la mise pour l’AS Mandé (2-0, 24’). La suite du match aura été marquée par des infructueuses tentatives et le tableau d’affichage demeure logiquement inchangeable.

Dans les autres rencontres pour le compte des matchs d’ouverture, l’AS Real a été tenus en échec à domicile par Santoro (0-0) tout comme AS Momo et Super Club (2-2). Le dimanche 11 avril, c’était la journée du festival de buts. D’abord l’USAFAS est allée s’imposer chez les Tigresses, Super Lionnes a terrassé Teriya sur le score sans appel de trois buts à zéro et Badenya a eu raison de l’AS Police (0-2).

Résultats de la 1ère journée :

Samedi 10 avril 2021

Amazones-AS Mandé : 0-2

AS Réal-Santoro : 0-0

AS Momo-Super Club : 2-2

Dimanche 11 avril 2021

Tigresses-Usfas :1-2

Super Lionnes-Teriya : 3-0

AS Police-Badenya FC : 0-2

Amadou Kodio

Source : Ziré