Bamako : Exposition, Inauguration et Remise de prix lors de la clôture de Polyphonie pour la Paix du Centre Soleil d’Afrique

Lancé le samedi 09 Novembre 2019, le programme culturel “Polyphonie pour la Paix” a été clôturé ce mercredi 31 Mars 2021, après deux ans de vive expérience artistique et littéraire et de découverte de talents. En parallèle à cette clôture, plusieurs autres activités ont été menées ce mercredi au Centre Soleil d’Afrique. C’était en présence des autorités coutumières et communales, des partenaires techniques et financiers, des artistes et des étudiants dans différents domaines artistiques.
Le Programme Polyphonie pour la Paix est une initiative du Centre Soleil d’Afrique avec l’accompagnement financier de l’ambassade d’Allemagne à  travers GIZ et Donko Ni Maya. Son but est de Cultiver la paix dans l’esprit de la population malienne.  La “polyphonie pour la paix’’ est un projet fédérateur et participatif destiné à créer un espace d’expression artistique plurielle visant à permettre à des jeunes artistes, étudiants et autodidactes, d’encadrer et de réfléchir sur la crise que travers le Mali.
Ainsi après deux ans riche en activités, le programme est arrivé à son terme ce mercredi 31 Mars 2021. A l’occasion de cette clôture, il y a eu l’inauguration du nouveau bâtiment du Centre Soleil d’Afrique, l’exposition des arts réalisés par les artistes et la remise des prix aux meilleurs producteurs.
En tout, 12 distinctions ont été attribuées dans quatre disciplines, soit trois par disciplines:《Nous avons sélectionné trois personnes par discipline. Il s’agit de la peinture, de la  photographie, de la vidéo et de la littérature. Nous savons que tous les jeunes participants ont fait d’excellent travail, mais nous avons fait de notre mieux pour pouvoir primer quelques uns d’entre eux. Je remercie les membres du jury qui ont procédé à ces choix combien difficiles. Et dans l’ensemble, nous avons pu choisir 12 personnes qui sont récompensées à travers leurs oeuvres 》, précise Hama Goro, directeur du Centre Soleil d’Afrique.
Selon lui, les prix varient de trois cent milles à cent cinquante milles francs cfa.《Grâce aux partenaires, nous avons pu primer les gagnants de la façon suivante : les premiers prix sont de 300 000F CFA, les deuxièmes sont de 200 000F CFA et les troisièmes de 150 000F CFA. Ce sont donc des matériaux d’une valeur évaluée à ces différentes sommes qui ont été remises aux récipiendaires 》explique-t-il.
Seydou Traoré est peintre et est l’un des gagnants du gros lot, soit le 1er prix dans la catégorie peinture. Aux anges, Seydou Traoré remercie le Centre Soleil d’Afrique en ces termes:《Je suis très ému. Je suis vraiment fier de ce que j’ai pu réaliser. Personne n’a démérité, c’est vrai, mais remporter le premier prix fait chaud au coeur. C’est une initiative très encourageante et j’encourage le Centre ainsi que ses partenaires à multiplier ces genres d’initiatives. Il y a beaucoup de talents au Mali mais les gens ont besoin de soutien pour faire leurs preuves 》estime-il.
Amadou Kodio/Afrikinfos-mali