Au Mali, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement demeure un enjeu majeur. L’apparition de la pandémie de covid-19 en mars 2020 dans notre pays a révélé toute l’importance de ce secteur dans la préservation de la santé en général et celle de la lutte contre la pandémie en particulier. En dépit des mesures prises par le gouvernement, la prise en charge des personnes vulnérables demeure préoccupante. Cette situation a accentué les inégalités d’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement adéquats.
A l’analyse, les mesures prises par le gouvernement excluent de fait les personnes vulnérables. Il s’agit notamment :
– de la prise en charge des factures d’électricité et d’eau qui ne profite pas aux communautés les plus pauvres ne disposant pas de branchement familial ;
- absence de mesures spécifiques à l’endroit des déplacés du fait de l’insécurité au nord et au centre du pays;
– les enfants de la rue fortement exposés, ne bénéficient pas de mesures particulières prises par le gouvernement dans le cadre de la pandémie.
Au regard de ces constats, la CN-CIEPA invite le gouvernement à :
– Apporter un appui conséquent au secteur et spécifiquement orienté vers les personnes vulnérables qui, du fait de leur statut sont plus exposées aux risques de la pandémie ;
– Prendre des mesures exceptionnelles et urgentes afin de garantir l’approvisionnement en eau potable et assainissement des personnes vulnérables dans les zones affectées par la COVID19.
Par conséquent, la société civile conformément à sa vocation, veillera à ce que le droit d’accès à l’eau et l’assainissement de ces couches soit préservé.
Fait à Bamako, le 21 juillet 2020
Le Président de la CN-CIEPA/WASH
Dounantié DAO
Last Updated on 23/07/2020 by Ousmane BALLO