Compte tenu de la crise socio-politique que traverse actuellement le Mali, le Bureau National de l’Union des Femmes du Rassemblement Pour le Mali (BN-UF/RPM) a aminé ce mardi 23 juin 2020, au Centre International de Conférence de Bamako, un point de presse afin de véhiculer un message de paix. Au cours de cette rencontre, les femmes dudit parti ont également tenu à appeler les forces vives de la nation à respecter les institutions de la République.
Voici l’intégralité du communiqué de presse du BN-UF/RPM
Le Mali est un pays démocratique et laïque. Il connaît depuis l’avènement de la démocratie, des turbulences politiques et sociales qui se sont aggravées à partir de 2012 avec une crise multidimensionnelle qui continue. C’est dans ce contexte très difficile que le Rassemblement Pour le Mali (RPM) a accédé au pouvoir en septembre 2013 avec son Excellence Elhadj Ibrahim Boubacar Keita comme Président de la République, Chef de l’Etat du Mali
Les 05 et 19 juin 2020, le Bureau National de l’Union des Femmes du Rassemblement Pour le Mali (BN-UF/RPM) a assisté avec amertume les manifestations du M5-RFP demandant la démission du Président de la République démocratiquement élu et son régime. Le BN-UF/RPM félicite et encourage son Bureau Politique National (BPN), le Bureau National de l’Union des Jeunes (BN-UJ), tous les militants et sympathisants du RPM, pour leur sagesse, leur patriotisme et leur amour inconditionnel pour le Mali. Il félicite également les autorités pour avoir accordé l’autorisation des manifestations malgré la crișe sanitaire et sécuritaire dans lequel le pays se trouve.
Il salue le professionnalisme des forces de l’ordre dans l’encadrement desdites manifestations. Il se réjouit de l’arrivée de la mission de la CEDEAO dans le cadre de la gestion de la crise socio-politique qui mine notre pays. Soucieuses de l’état dans lequel notre pays se trouve et conscientes du rôle capital des femmes dans la recherche de la paix et la stabilisation dans une société comme la nôtre où le brassage ethnique permet de régler les différends. Le BN-UF/RPM exhorte les acteurs du M5/RFP à privilégier le dialogue et à éviter la violence. Il invite le mouvement à oeuvrer pour la préservation des institutions de la République. Pour la sortie de crise politique, économique et sociale qui sévit dans notre pays, aucun sacrifice n’est de trop. Le BN-UF/RPM reconnaît que beaucoup d’efforts ont été fournis par les autorités maliennes mais beaucoup reste à faire et donc le Mali a besoin de paix aujourd’hui plus que tout autre afin qu’il puisse relancer son économie pour le bonheur des maliens de l’intérieur comme de l’extérieur.
Tous les domaines d’activités ont connu une amélioration notamment la promotion des femmes à travers la loi 2015-052 sur le genre qui a permis d’avoir 41 femmes à l’hémicycle lors des législatives passées, 2030 conseillères municipales en 2016, le Fonds d’Appui aux Femmes et aux Enfants (FAFE), les conditions de vie des Forces armées et de sécurité et leurs familles (Prise en charge des pupilles de la nation et des veuves des militaires). Tous ces efforts ne doivent pas être vains, nous devons contribuer à les renforcer.
Le BN-UF/RPM reste convaincu que le dialogue permanent et inclusif contribuera fortement à l’apaisement du climat social. Il reste mobiliser tout en apportant son appui inconditionnel au BPN/RPM pour la défense des Institutions de la République.
UNIS, NOUS POUVONS ! >>
Bamako, le 23/06/2020 Le BN-UF/RPM.
Last Updated on 24/06/2020 by Ousmane BALLO