Mali : la CFR table sur 6 millions de manifestants ce samedi pour soutenir les Institutions de la République

Les responsables de la Convergence des Forces Républicaines (CFR) ont organisé ce mardi 23 juin 2020 un point de presse au Mémorial Modibo KEITA. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, ils ont annoncé l’organisation d’un grand rassemblement ce samedi 27 juin à partir de 15 heures pour soutenir les Institutions de la République dont la légitimé est remise en cause depuis quelques semaines par une contestation populaire. Mais avant, il est prévu une assemblée générale préparatoire de l’événement ce jeudi, à 13 h30 mn, au Palais des Sports.

Ce point de presse était animé par Mme Fatoumata SAKO dite Djina qui avait à ses côtés, Check Oumar GANDJIGO dit le Chat, coordinateur général, Lazare TIMBINE, Hamane TOURE dit Serpent, etc.

De la déclaration lue par la vice-coordinatrice, Mme Fatoumata SAKO dite Djina, il ressort que des hommes et femmes, jeunes et vieux citoyens de tout bord politique (Majorité et Opposition), confessions religieuses regroupés au sein de la Convergence des Forces Républicaines (CFR) ont décidé d’organiser un grand meeting populaire à la Place de l’Indépendance, le samedi 27 juin 2020 à partir de 13h30mn pour défendre et soutenir les Institutions de la République.

«Soucieux de la paix, de la sécurité, de la stabilité des institutions Républicaines ; de l’apaisement du climat social ; de la réconciliation nationale ; du renforcement de l’unité nationale et de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays ; nous, hommes et femmes, jeunes et vieux citoyens de tout bord politique (Majorité et Opposition), confessions religieuses regroupés au sein de la Convergence des Forces Républicaines CFR avons décidé d’organiser un grand meeting populaire à la place de l’indépendance le samedi 27 juin 2020 à partir de 13h30mn pour défendre et soutenir les institutions de la république. L’heure est grave et même très grave, notre pays, tout comme les autres pays du monde se trouve confronter à une crise sanitaire sans précédente dans l’histoire de l’humanité.

Cette crise mondiale inattendue a plongé le monde dans un gouffre
économique et financier dont les conséquences sont incalculables pour les pays développés à plus forte raison les pays pauvres.

Mais hélas, au lieu de nous donner la main pour relever les défis immenses et multiples, c’est ce moment qu’ont choisi certains de nos concitoyens pour
entreprendre une campagne de déstabilisation de nos institution républicaines.

Nous en appelons au sens patriotique de chacun et de chacune à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité pour que notre pays puisse sortir grandi de cette épreuve.

La solution n’est pas au-dessus de nos moyens, nous devons privilégier la voie du dialogue et de la concertation pour un règlement pacifique de nos problèmes. Le Mali est notre patrimoine commun, nous n’avons plus droit à l’erreur, nous devons tout faire pour ne pas compromettre l’avenir des générations futures. Rien de durable ne peut se faire sans la paix et la sécurité. Vive la paix, que Dieu bénisse le Mali », a-t-elle déclaré.

De son côté, le coordinateur général de la CFR, Check Oumar GANDJIGO dit le ‘’Chat’’, a indiqué que le contexte exige que tous ceux qui ont le souci du Mali se donnent la main pour la stabilité du pays. On ne peut pas rester silencieux face aux tentatives de déstabilisation des institutions de la République, a-t-il interpellé. Dans cette veine, la CFR invite les tous les Maliens de Bamako et de l’intérieur à se retrouver à la Place de l’Indépendance, ce samedi 27 juin 2020 à partir de 13h30mn.

Pour ce rendez-vous, la CFR entend mobiliser 6 millions de Maliens à Place de l’Indépendance.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali