AES : « Notre Confédération est née dans un contexte particulièrement éprouvant », déclare le Capitaine Ibrahim Traoré

à la une Accueil Actualités En afrique Flash infos Infos en continus Politique

Niamey, 6 juillet 2026 – Le président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, est revenu sur les circonstances ayant conduit à la création de l’organisation régionale. Dans une déclaration faite dimanche 5 juillet, il a affirmé que l’AES est née en réponse à une crise sécuritaire et géopolitique majeure, marquée par des menaces terroristes, des tentatives de déstabilisation et des pressions extérieures.

Selon le chef de l’État burkinabè, les trois pays membres de la Confédération faisaient face, au moment de sa création, à « une menace terroriste sans précédent », mais également à des tentatives répétées de déstabilisation sous plusieurs formes.

« Notre Confédération est née dans un contexte particulièrement éprouvant. Nos États faisaient face à une menace terroriste sans précédent. Nous étions confrontés à des tentatives répétées de déstabilisation sous diverses formes et subissions des pressions militaires, économiques, diplomatiques et médiatiques, encore persistantes aujourd’hui, destinées à remettre en cause nos choix souverains », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le président en exercice de l’AES a estimé que les défis auxquels sont confrontés les États membres demeurent d’actualité. Il a évoqué ce qu’il qualifie de « visées impérialistes et néocolonialistes » visant les peuples de la Confédération, tout en dénonçant des tentatives d’« asservissement » et de remise en cause de leur souveraineté.

Face à cette situation, il a salué le choix des populations des pays membres, qu’il présente comme un engagement collectif en faveur de l’unité. « Notre peuple a choisi l’unité plutôt que la division, la solidarité plutôt que l’isolement et l’action plutôt que l’attentisme », a-t-il souligné.

Défense, diplomatie et développement au cœur de l’AES

Le Capitaine Ibrahim Traoré a rappelé que la Confédération des États du Sahel repose sur trois piliers majeurs : la défense et la sécurité, la diplomatie ainsi que le développement.

Selon lui, l’organisation est avant tout l’expression d’une volonté populaire. « La Confédération des États du Sahel est une Confédération voulue, portée et défendue par notre peuple, construite pour les peuples », a-t-il affirmé.

Le président en exercice de l’AES a enfin rendu hommage aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’à l’ensemble des combattants engagés sur le terrain contre le terrorisme. Il a salué le courage des militaires et de tous les patriotes qui, selon ses mots, « continuent de défendre notre liberté, notre souveraineté et notre intégrité territoriale au prix de leur vie ».

À travers cette déclaration, le président en exercice de la Confédération réaffirme la volonté des États membres de poursuivre leur coopération autour des enjeux sécuritaires, diplomatiques et de développement, dans un contexte régional toujours marqué par de nombreux défis.

IB / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 06/07/2026 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *