La Première dame du Sénégal, Absa Faye, plaide pour un leadership féminin fort dans les systèmes de santé en Afrique

à la une Accueil Actualités En afrique Flash infos Infos en continus Santé

La Première dame du Sénégal, Absa Faye, a ouvert ce jeudi le Forum des femmes dans le cadre de la 8ᵉ édition du Forum Galien Afrique, en mettant en avant le rôle déterminant des femmes dans la transformation des systèmes de santé sur le continent.

Dans son allocution, Mme Faye a insisté sur l’importance du leadership féminin pour bâtir des systèmes de santé « plus résilients, plus humains et plus justes ». Elle a souligné que les femmes, présentes à tous les niveaux du secteur — de la recherche médicale à la prestation de soins —, constituent une force incontournable pour garantir un accès équitable à la santé et renforcer la réponse face aux crises sanitaires.

« Investir dans le leadership des femmes, c’est investir dans la santé de nos communautés et dans l’avenir de l’Afrique », a-t-elle affirmé, appelant à des politiques publiques favorisant la participation active des femmes dans la gouvernance sanitaire.

Le Forum Galien Afrique, qui réunit chaque année des décideurs, chercheurs et acteurs de la santé, se positionne comme une plateforme d’échanges pour promouvoir l’innovation médicale et l’équité dans l’accès aux soins. Cette édition met un accent particulier sur la promotion du genre et la reconnaissance du rôle des femmes dans le progrès sanitaire du continent.

Ismaël Traoré / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 06/11/2025 by Ousmane BALLO

1 thought on “La Première dame du Sénégal, Absa Faye, plaide pour un leadership féminin fort dans les systèmes de santé en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *