Bissau lève 15 Mrds CFA sur le marché régional des titres publics

à la une Accueil Actualités économie En afrique Flash infos Infos en continus

L’État de Guinée-Bissau a mobilisé 15 milliards de FCFA lors d’une opération d’adjudication de bons et d’obligations assimilables du Trésor organisée ce lundi par Umoa-Titres.

L’opération menée par Bissau sur le marché des titres publics, et qui portait sur un montant global de 15 milliards de FCFA, a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs régionaux. Les soumissions totales se sont élevées à 24,716 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 164,78 %, témoignant de l’appétit du marché pour les titres bissau-guinéens.

L’adjudication portait sur deux catégories de titres : des bons assimilables du Trésor à 364 jours (BAT) et des obligations assimilables du Trésor à 3 ans (OAT). Face aux propositions reçues, les autorités ont choisi de ne retenir aucune soumission pour les BAT, concentrant l’intégralité de la levée sur les OAT à 3 ans.

Ces obligations, d’une durée de 3 ans et arrivant à échéance le 22 octobre 2028, offrent un taux d’intérêt fixe de 6,25 %. Le rendement moyen pondéré s’établit à 9,49 %, avec un prix moyen pondéré de 91,8692 %.

Une forte participation régionale

Quinze institutions financières ont participé à l’opération, soumettant au total 51 propositions. Pour les OAT à 3 ans, 16,103 milliards de FCFA ont été proposés, dont 15 milliards ont été retenus, soit un taux d’absorption de 93,15%.

La participation géographique révèle une répartition diversifiée entre les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Le Bénin arrive en tête avec 4,350 milliards FCFA retenus, suivi du Sénégal (3,953 milliards) et de la Côte d’Ivoire (4,611 milliards). La Guinée-Bissau elle-même a souscrit pour 2 milliards de FCFA, tandis que le Burkina Faso a participé à hauteur de 85 millions.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de financement de l’État bissau-guinéen et permettra de soutenir les programmes de développement du pays. La date de valeur de l’émission est fixée au 22 octobre 2025.

Le marché régional des titres publics de l’Uemoa continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans le financement des États membres, offrant une alternative aux emprunts bancaires traditionnels et contribuant à l’approfondissement du marché financier régional.

Source : apanews.net

Last Updated on 22/10/2025 by Ousmane BALLO