Des tirs à balles réelles ont fait, ce lundi 19 mai 2025, plus d’une dizaine de blessés devant le siège de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), au Plateau, selon des transporteurs.
Des échauffourées ont été signalées entre forces de l’ordre et des membres de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), faisant une dizaine de blessés à Abidjan.
Des sociétaires, venus à l’occasion d’un Conseil d’administration qui devrait se tenir au siège de la Matca, au Plateau, le centre des affaires d’Abidjan, ont trouvé des forces de l’ordre, a rapporté Sayouba Sana, secrétaire général de l’Association des conducteurs des taxis-compteurs (ACTC).
D’autres affirment qu’aux environs de 9h (GMT, heure locale) une cinquantaine d’individus, « proches de l’ancien directeur général, ont tenté une incursion brutale au siège de la MATCA, armés de bois et de barres de fer. Après avoir franchi la porte principale, ils ont été aussitôt repoussés. »
Sommés de quitter les lieux, ces personnes ont opposé un refus, ce qui a entraîné des tirs, qui ont fait « 11 blessés », a indiqué dans un entretien téléphonique, Sayouba Sana, secrétaire général de l’Association des conducteurs des taxis-compteurs (ACTC).
Le Conseil d’administration et les délégués, dira-t-il, devraient siéger pour désigner un successeur au directeur général Ousmane Guédou, détenu pour malversation et fraude sur la nationalité, mais cela n’a pu avoir lieu, en raison d’échauffourées entre forces de l’ordre et ces individus.
« Nous sommes pour la légalité (…). Il faut qu’on respecte les textes statutaires » de la Matca qui stipulent qu’en l’absence du directeur général, le Conseil d’administration se réunit pour élire un nouveau dirigeant de l’organisation.
Il a fait savoir qu’à la suite des ennuis judiciaires de Ousmane Guédou, M. Abdourahmane Camara, un membre du Comité arbitral, a en qualité de Président du Conseil d’administration (PCA), désigné avec d’autres personnes, M. Sery Kanon comme le directeur général par intérim.
M. Sery Kanon n’a ostensiblement pas le soutien de plusieurs sociétaires de la Matca qui réclament d’ailleurs qu’un directeur général soit nommé dans les règles de l’art. Ils lui reprochent de n’être pas du secteur, alors que les DG sont choisis selon leurs compétences.
Le Haut patronat des taxis-compteurs annonce une réunion, ce mardi 20 mai 2025, à Abobo, dans le Nord d’Abidjan à l’effet de se prononcer sur l’attitude à tenir face à cette situation. Des sociétaires pourraient appeler à un arrêt de travail si l’Etat ne fait rien pour trouver une solution.
Neuf individus ont été interpellés à la suite de ces heurts et pourraient être poursuivis, devant les tribunaux, par le ministère public.
Source : apanews.net
Last Updated on 20/05/2025 by Ousmane BALLO