Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, s’est exprimé le 10 novembre 2024 à Sotchi, lors de la première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.
Le chef de la diplomatie malienne a vanté à cette occasion les avancées de la coopération russo-malienne dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de la défense.
Les pays occidentaux cherchent à détruire le Mali en raison de sa coopération avec la Russie, a-t-il dit, regrettant, ce qu’il a appelé, l’alliance « de certains de nos frères du continent »à cette vague occidentale, surtout dans le groupe de la CEDEAO.
Notre pays considère la Russie comme un partenaire de coopération et non une puissance animée par des visées coloniales, dont les promoteurs devaient abandonner en premier cette perception erronée des choses, a-t-il précisé.
Aujourd’hui, notre pays dit à l’Occident qu’il parvient tout seul à sa souveraineté et refuse qu’on lui applique la logique néocoloniale, a affirmé le Chef de la diplomatie malienne.
Selon lui, le Mali a la chance d’avoir le soutien de la Russie dans une période de défis imposés par l’Occident, notamment au niveau du Conseil de sécurité. Les positions des Nations Unies concernant notre pays après le coup d’État de 2021 « s’inscrivaient pour la plupart dans le contexte de la thèse occidentale, née d’une nouvelle tentative de colonisation du continent africain, poursuivant le chemin des époques coloniales précédentes », a conclu, le Ministre Abdoulaye Diop.
A.Diallo
Source : Le Nouveau Réveil
Last Updated on 14/11/2024 by Ousmane BALLO
Me recuerda a un caso similar que leí hace poco. Esto realmente ayuda a profundizar el tema.