L’École Supérieure d’Ingénierie d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU) a reçu ce mardi 05 novembre 2024, Antonio Guillen Hidalgo, Ambassadeur de l’Espagne au Mali. C’était à l’occasion de la rentrée universitaire 2024-2025, à l’occasion de laquelle une journée portes ouvertes a été organisée pour faire la promotion de l’architecture de terre.
« Le partenariat entre ESIAU et l’Espagne est sincère et a toujours été fructueuse ». Tels sont les premiers mots du directeur de l’ESIAU, Dr Abdoulaye Deyoko, ancien Directeur général adjoint de l’Urbanisme, lors de cette journée Portes ouvertes, dont le thème était : « l’entreprenariat féminin dans le cadre de l’adaptation de nos villes au changement climatique ».
À l’ESIAU, les journées portes ouvertes portent en priorité sur les travaux des filles, car la formation des filles est un atout favorable pour l’entreprenariat féminin. Ses journées coïncident également avec la jourée mondiale de l’architecture ainsi que le mois de la solidarité. Cette année, l’école a saisi l’occasion pour inviter un partenaire clé du Mali, donc de l’ESIAU dans le domaine de l’architecture.
Il s’agit de l’Ambassade d’Espagne au Mali qui, depuis très longtemps, accompagne l’ESIAU dans de nombreuses initiatives, notamment des voyages d’études de ses étudiants en Espagne. En présence de l’Ambassadeur d’Espagne et du chef de quartier de Badialan I, plusieurs activités étaient au menu de cette journée. Il s’agit de la Remise des maquettes des mosquées de Djingareyber et Djenné ainsi que celle du marché rose de Bamako par Antonio Guillen Hidalgo et sa participation à la pose des briques en BTC (architecture de terre); de la réalisation d’un mur en BTC par les étudiants de 1ère et 2ème années d’architecture et enfin des expositions de travaux réalisés par les étudiants de l’ESIAU.
L’Ambassadeur d’Espagne au Mali a salué l’ESIAU non seulement pour le renforcement de la coopération entre le Mali et l’Espagne à travers l’école, mais aussi pour le perfectionnement de l’architecture qui, selon lui, reste un besoin vital pour le Malikura. Concernant le don de maquettes, Antonio Guillen Hidalgo trouve que c’est la meilleure manière d’accompagner l’ESIAU dans son travail. « Je trouve que le travail fait à partir de cette université est à saluer. J’ai vu comment il travaille et je pense que cela répond beaucoup au besoin du moment. Et j’espère que les maquettes vont les aider dans leur travail », ajoute le diplomate Espagnol.
Pour sa part, Dr Abdoulaye Deyoko a salué l’Espagne pour son accompagnement constant durant des plusieurs années. Aussi, il souhaite la pérennisation de ce partenariat. « Notre objectif est de renouer le partenariat étroit qu’on avait vers 2010 avec l’Espagne avant les événements de 2012. À l’époque, l’université d’architecture de Barcelone avait envoyé des étudiants et on a travaillé ensemble sur beaucoup de sites du Mali que nous avons appelés le chemin de la mémoire. En réalité, les jeunes ne connaissent pas beaucoup le Mali dans le domaine de l’architecture, et il faut qu’ils le connaissent », a souligné Dr Abdoulaye Deyoko.
D’autres motivations animent l’ESIAU dans son partenariat avec l’Espagne. Il s’agit de bénéficier des bourses pour former des docteurs dans le domaine de l’architecture et enfin de bénéficier des voyages d’études pour les jeunes afin qu’ils puissent savoir ce qui se passe dernière la méditerranée pour limiter les ambitions de l’immigration clandestines.
Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali
Hi there, I found your site via Google while looking for a related topic, your site came up, it looks good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.
We are a gaggle of volunteers and starting a new scheme in our community. Your web site provided us with useful info to paintings on. You’ve done an impressive activity and our whole neighborhood will be thankful to you.