Bamako : L’Association des Juristes Maliennes au secours des victimes d’inondations de Missabougou

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

L’Association des Juristes Maliennes (AJM) a apporté son appui aux victimes d’inondations du quartier de Missabougou. Cela par le don de vivres et d’habits aux victimes. Dugutigila de Missabugou a servi de cadre de remise desdits dons ce mardi 29 octobre 2024.

Les femmes victimes d’inondations à Missabougou en Commune C VI du district de Bamako avaient le sourire aux lèvres ce mardi 29 octobre 2024. Pour la circonstance, elles ont bénéficié de dons de la part des femmes juristes.   

La solidarité n’est pas un vain mot, mais un acte de tous les jours. L’AJM, ayant compris cela, est venue en appui aux victimes d’inondations. « Cette manifestation de solidarité est devenue notre comportement de tous les jours », a dit Me Mariam Koïta, Présidente de l’AJM. Elle a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel à toutes les bonnes volontés à manifester leur solidarité à ces victimes. « C’est ce qui caractérise le Mali d’antan », a-t-elle conclu.

Quant à Madeleine Maïga, une autre membre de l’AJM, elle a mis l’accent sur les assistances qu’apporte son organisation aux autres. De sa création en 1988 à aujourd’hui, l’AJM œuvre pour le bien-être de la femme et de l’enfant. Cela par l’assistance de tout genre : devant les tribunaux, réconciliation des couples en difficultés, aide dans le partage des héritages, conseils et counseling etc. bref, l’AJM mène le combat de la pacification des cœurs et des esprits.   

Ce geste a été salué à sa juste valeur par la Maire Délégué de Missabougou pour qui une assistance est toujours bénéfique à celui ou à celle qui la reçoit. Les bénéficiaires de ces dons ne diront pas le contraire. 

Même son de cloche du côté du chef de quartier de Missabougou, Karim Sangaré, qui a remercié l’AJM et les autres donateurs pour leur geste. C’est le signe que la solidarité est malienne. Au nom de la population de son quartier, Karim Sangaré a exprimé toute sa reconnaissance à Mme Bintou Founé Samaké qui a servi d’intermédiaire entre l’AJM et les victimes d’inondations. « De nombreux dons sont parvenus aux victimes grâce à la native de Missabougou qu’est Mme Bintou Founè Samaké.  C’est le lieu de l’exprimer toute la reconnaissance du quartier pour ses nombreuses assistances », a renchéri le chef de quartier.

Le chef de quartier a rassuré les généreuses donatrices du partage équitable des dons mis à leur disposition. Il a aussi profité de l’occasion pour lancer un appel aux bonnes volontés à aménager la grande rivière du quartier dont le débordement a été à la base des inondations du quartier. « Il y a eu treize inondations suite au débordement de cette rivière au cours de cet hivernage qui vient de terminer », a laissé le représentant du Maire.

Avec un tel désastre, le pire est à craindre pour les hivernages à venir. Seul un aménagement digne de son nom permettra aux habitants du quartier de souffler.

Une visite guidée de ladite rivière a mis un terme à la présente cérémonie.

Hassana Kanambaye / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 31/10/2024 by Ousmane BALLO

2 thoughts on “Bamako : L’Association des Juristes Maliennes au secours des victimes d’inondations de Missabougou

  1. Heya i am for the first time here. I came across this board and I find It truly useful & it helped me out much. I hope to give something back and help others like you helped me.

Comments are closed.