Mali : l’ADCP/Performance forme le Comité CNJ de Boulkassoumbougou sur la Prise de parole en public

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

La prise de parole en public est un exercice difficile à réaliser pour la plupart des gens. Une communication efficace passe par la maitrise du sujet et de la captation de l’attention de l’auditoire. Soucieux de réaliser cet exploit, le comité du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) de Boulkassoumbougou a organisé un atelier de formation sur le sujet.

Présenter en les expliquant, les principes, étapes et techniques de la communication efficace en public est l’objectif général de cette présentation.

Connaitre les fondements théoriques d’une communication efficace en public (principes, étapes, techniques) et Appliquer les principes et techniques de base en communication adressée à un public en sont entre autres les objectifs spécifiques.

Dr Boureima Sory Guindo et M. Hassana Kanambaye, respectivement Coordinateur principal et chargé des finances au sein de l’Association pour le Développement des Compétences Professionnelles en milieux scolaire et universitaire (ADCP/Performance) étaient les facilitateurs de cette session.

Dans son exposé, Hassana Kanambaye a défini la communication comme une action, un fait de communiquer, de transmettre quelque chose : Communication de la chaleur à un corps. C’est aussi l’action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse. Par exemple, le langage, le téléphone sont des moyens de communication.

La communication est un processus complexe qui implique l’échange d’informations entre des individus ou des groupes. Elle est essentielle dans tous les aspects de la vie, que ce soit dans les relations interpersonnelles, professionnelles ou sociales.

Les types de communication varient en fonction du contexte, des acteurs impliqués et des objectifs poursuivis. Ils peuvent être classés en différentes catégories, notamment la communication interpersonnelle, la communication de groupe, la communication organisationnelle et la communication de masse. Chacun de ces types de communication possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.  

Par ailleurs, il y’a plusieurs formes de communication, parmi lesquelles on peut citer la communication écrite, la communication orale, la communication formelle et la communication informelle.  Chacune de ces formes de communication a ses avantages et inconvénients.

Quant à Boureima Sory Guindo, il a mis l’accent sur la prise de parole qui est l’action de parler devant le public. Celle-ci crée le stress, le trac chez la personne qui parle. Il faut des techniques pour s’adapter au contexte.

Quelques astuces sont nécessaires pour s’exercer. Connaitre le public à qui l’on s’adresse, préparer la prise de parole, capter, puis conserver l’attention du public, faire passer un message clair et direct constituent quelques astuces.

Les participants ont beaucoup apprécié les différentes présentations faites par les deux facilitateurs. Les échanges leur ont permis de comprendre le sujet. 

Par ailleurs, ils ont jugé peu le temps d’échanges lors de cette formation. Pour les formations à venir, le Président du comité CNJ Boulkassoumbougou a promis de s’investir afin que d’avoir des sessions plus longues. Et cela pour plus de satisfaction pour les participants. Il a remercié les facilitateurs pour dévouement pour la cause de son comité.   

Le comité CNJ de Boulkassoumbougou a remis une attestation de reconnaissance à Dr Boureima Sory Guindo. Cela pour ses efforts en faveur de la jeunesse dudit quartier. Laquelle reconnaissance a réjoui le récipiendaire qui a dédié cette attestation à tous les membres de ADCP/Performance.    

Ambaba de Dissongo / Afrikinfos-Mali

3 thoughts on “Mali : l’ADCP/Performance forme le Comité CNJ de Boulkassoumbougou sur la Prise de parole en public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *