Le leader Panafricain, Kemi Seba, et Hery Djehuty avaient été interpellés à Paris le 14 Octobre 2024 par des agents de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) alors que ces derniers étaient en tournée dite de sensibilisation des diasporas africaines sur la nécessité de soutenir et d’accompagner les processus souverainistes des peuples afro-descendants partout dans le monde. Ils ont été relâché ce jeudi, 17 Octobre 2024, sans poursuite judiciaire.
Selon l’urgence Panafricaine, une plate-forme de veuille et d’alerte, Kemi Seba était invité, ces deux dernières semaines, en Turquie pour une série d’interviews, puis au Congrès Anticolonialiste de Baku en Azerbaïdjan. Il a également effectué diverses rencontres avec des organisations de la société civile et des médias, notamment en Espagne et en Belgique.
Cette campagne devait se clôturer par une prise de parole au Conseil des droits humains à Genève. Disposant d’un visa de type D, lui permettant de circuler sur l’ensemble de l’espace Schengen, Kemi Seba était présent à Paris afin de rencontrer des opposants politiques béninois et de visiter un proche souffrant, d’où il avait été interpellé le 14 octobre 2024 avant d’être relâché ce jeudi.
Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali
Last Updated on 17/10/2024 by Ousmane BALLO
I like what you guys are up also. Such clever work and reporting! Keep up the excellent works guys I?¦ve incorporated you guys to my blogroll. I think it will improve the value of my web site 🙂