Au Mali, l’Aïd el fitr marquée par des appels à la paix et la réconciliation

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Au Mali, la communauté musulmane a célébré la fête de l’Aïd El Fitr ce mardi 9 avril. Ici à Bamako, au cours de la prière dirigée par l’imam de la grande mosquée, il a été question de la paix, de la tranquillité et de la réconciliation nationale.

Après 29 jours de privation de nourriture et d’eau du lever au coucher du soleil, les musulmans du Mali ont célébré ce 9 avril la fête du korité. Dans son sermon, l’imam de la grande mosquée de Bamako a appelé les fidèles à la cohésion sociale, à l’entraide et à la piété. Amadou Kallé a aussi prêché la tolérance pour la stabilité du pays.

Il s’est exprimé en ces termes  »c’est un jour de joie et de pardon. Nous demandons à tous les musulmans du Mali de se réconcilier et de s’entraider. », a-t-il déclaré ajoutant que « ce pays a besoin de paix ».

Dans cette communion de cœur et d’esprit, les fidèles musulmans ont saisi l’occasion pour se pardonner, se faire des bénédictions et prier pour le pays. «  Je souhaite que cette année soit une année de paix pour le Mali » dixit ce fidèle rencontré sur place.

Une autre dame s’exprime ainsi, bonne fête à tout le monde, que le Mali soit en paix.« Un Mali bien apaisé. Un Mali tranquille », ce sont les vœux de cet autre fidèle.

La ville de Kidal a célébré aujourd’hui la fête de l’eid el fitr marquant la fin du ramadan. Une première depuis 12 ans que l’ancien fief de la rébellion n’a pas fêté avec le reste du pays. La grande prière a enregistré la présence des autorités régionales et de nombreux fidèles musulmans. Ces derniers ont salué cette célébration en même temps que le reste du territoire. Pour les autorités régionales. Cette fête est un autre témoignage du retour de Kidal dans le giron du Mali

Pour rappel, la fin du Ramadan et la date de l’Aïd al-Fitr ne sont pas uniquement des événements religieux, c’est aussi des moments des prières spéciales, des repas festifs et des échanges de cadeaux.

Source : Studio Tamani

Last Updated on 10/04/2024 by Ousmane BALLO