Mali : un plan harmonisé d’appui à la mobilisation des fonds endogènes dans les établissements de santé validé

Contribuer à l’accélération de la mobilisation des ressources financières endogènes en vue de la promotion de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH) en milieu de santé au Mali. C’était l’objectif général d’un atelier, tenu le 2 avril 2024, au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).

Initiée par la Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/WASH), cette rencontre avait pour but : la validation du plan harmonisé d’appui à la mobilisation des fonds endogènes dans les établissements de santé.

Une fois, ce plan, financé par WaterAid Mali, validé, il s’agira de faire l’état de la mobilisation des fonds endogènes par les membres de la taskforce ; de renforcer les capacités des membres de la taskforce en faveur de la mobilisation des fonds endogènes ; d’amener les membres de la taskforce à harmoniser leurs expériences en matière de mobilisation des fonds endogènes ; et d’amener les membres de la taskforce à disposer d’un plan et d’une approche spécifique de mobilisation des fonds endogènes.

« Cet atelier est un processus engagé avec l’appui de WaterAid Mali afin de combiner les efforts des acteurs du secteur et d’optimiser le financement endogène dans les établissements de santé », précise Boureima Tabalaba, Directeur Exécutif de la CN-CIEPA/WASH, avant d’ajouter qu’une fois validé, ledit plan sera partagé entre les partenaires et acteurs du WASH et qui vont en faire un document de travail.

Au nom du Partenaire financier, WaterAid Mali, Mamadou Keita a rappelé que ce plan harmonisé guidera les acteurs et partenaires du secteur WASH à mobiliser des fonds endogènes en faveur des établissements de santé. « WaterAid Mali va continuer dans cette lancée pour que l’effectivité du WASH soit une réalité au sein des établissements de santé au Mali », ajoute-t-il.

Mme Sogona Gambi, représentante du directeur général de la santé et de l’hygiène publique, estime que l’on ne peut pas parler de meilleurs soins de santé, sans parler de WASH. Elle a aussi salué l’accompagnement WaterAid Mali et l’engagement des différents acteurs en faveur du WASH dans les établissement de santé au Mali.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *