Le 19 février 2024, le ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou, a lancé le calendrier d’émissions des titres publics de l’année 2024. C’était en présence de Mme Oulimata N’Diaye Diasse, directrice de UMOA-Titres, chargée de l’intérim et du directeur National de la BCEAO pour le Mali, Barema Bocoum. Ainsi en 2024, le montant total à mobiliser par le Mali se chiffre à 1.443 milliards de FCFA.
Du calendrier, il ressort que le montant total à mobiliser par le Mali se chiffre à 1.443 milliards de FCFA. Ces opérations se feront à travers vingt-neuf (29) émission de titres publics dont trois (03) par syndication. Aussi, la répartition par instrument en valeur nominale est estimée à 425 milliards de FCFA en bons du Trésoir et 1.018 milliard de F CFA en Obligations du Trésor.
Le calendrier prévoit également une émission par adjudication tous les 15 jours, les mercredis avec un montant nominal compris entre 25 et 70 milliards de FCFA. « Trois émissions d’emprunt obligatoire par appel public à l’épargne pour un montant total de 360 milliards de FCFA. Par ailleurs, au titre de l’année 2024, le service de la dette de marché s’élève à 774 milliards de FCFA dont 626 milliards de FCFA de remboursement en capital », peut-on lire dans ledit calendrier.
Selon le directeur national du Trésor et de la Comptabilité Publique, Siaka Samaké, de rappeler qu’en 2023, le calendrier initial d’émissions de titres publics pour la couverture des besoins de financement de l’Etat du Mali se chiffrait à 1.389 milliards FCFA, dont 66 milliards de bons infra-annuels. « Grâce à l’accompagnement des investisseurs, l’Etat du Mali a pu mobiliser sur le marché 1.012 milliard de FCFA. Ce résultat a été atteint à travers la réalisation de vingt-six émissions dont émissions par adjudication et deux emprunts obligataires par Appel public à l’Epargne (APE). Aussi, parmi ces émissions réalisées, il convient de souligner l’organisation de deux opérations spéciales de rachats de titres publics par la BCEAO, qui ont permis au Mali de mobiliser près de 222 milliards de FCFA sur le marché financier », a-t-il précisé.
Cependant, Siaka Samaké déplore toujours, comme l’année dernière, une participation très timide de certaines banques aux émissions en 2023. « A cet effet, il convient de rappeler que l’Etat reste un acteur économique majeur et que les fonds mobilisés sont destinés au financement des investissements structurants pour une croissance soutenue, au profit de tous », a-t-il souligné.
S’agissant des titres publics pour l’année 2024, le directeur national du Trésor et de la Comptabilité Publique a annoncé : « Il me plait de rappeler que, conformément à l’équilibre financier déterminé dans la Loi de Finances 2024, le montant à mobiliser par l’Etat du Mali pour cette année se chiffre à 1.443 milliards de FCFA. Il est important de noter que ces ressources permettront au Mali de refinancer sa dette et d’assurer le financement du déficit. A cet effet, je voudrais noter qu’avec un ratio d’encours de la dette publique prévu à 51,6% en 2024, contre une norme communautaire de 70%, cet endettement préserve la viabilité de la dette publique du Mali. Aussi, le déficit budgétaire prévu à 4,4% du PIB, reste à un niveau appréciable au regard des nombreux défis auxquels font face notre pays. De plus, ce niveau s’inscrit dans une trajectoire qui permettra au Mali d’être en phase avec l’objectif de 3% de déficit budgétaire en 2026. »
Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances, Alousseni Sanou, a souligné que la présence de Mme Oulimata N’Diaye DIASSE à cette cérémonie dénote de l’importance que l’Agence UMOA-Titres accorde à la place de Bamako.
Selon le ministre Sanou, les opérations au titre de 2024 rentrent en droite ligne des orientations de la politique budgétaire définie, entre autres, dans le Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat (2022-2031) et le Plan d’Actions Prioritaires du Gouvernement de Transition (2022-2024). « Elles s’inscrivent également dans la consolidation des acquis du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD 2019- 2023) », a-t-il ajouté.
S’agissant de la conjoncture du marché financier, estime-t-il, l’exercice 2023 a été marqué par des taux de couverture faibles des émissions, un renchérissement des coûts du financement et la hausse des taux directeurs de la BCEAO. « Malgré ces difficultés, le Trésor Public du Mali avec votre accompagnement a mobilisé sur le marché financier régional près de 1 012 milliards FCFA. S’agissant du programme d’émissions des titres publics de 2024 qui vient d’être présenté, je compte sur votre participation effective à hauteur de souhait », s’est-il adressé à la directrice de UMOA-Titres, chargée de l’intérim.
Alousseni Sanou a enfin exhorté la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique à maintenir un échange permanent avec les investisseurs afin d’assurer un véritable succès à toutes les émissions du Mali en cette année 2024.
Ousmane BALLO
Source : Ziré
Last Updated on 23/02/2024 by Ousmane BALLO


Cialis Precio En Farmacia EspaГ±a
I consider, that you are not right. I am assured. I can prove it. Write to me in PM, we will talk.
Cialis 5 mg prezzo cialis prezzo tadalafil 5 mg prezzo