Mali : la population estimée à plus de 22 millions hts, dont 49,7 % de femmes

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le 28 décembre 2023, l’Institut National de la Statistique (INSTAT) a partagé, avec la presse, les résultats globaux du 5e recensement général de la Population et de l’Habitat. Selon les données, la population malienne s’établit à hauteur de 22 millions 395 mille 485 habitants en 2022, et elle est composée de 50,3 % d’hommes et de 49,7 % de femmes.

L’Institut National de la Statistique, conformément à sa politique de diffusion et de partage de l’information, à la suite des opérations statistiques, a mis à la disposition du grand public, à travers la presse, les résultats des opérations de recensement mené en partenariat avec UNFPA du 15 juin au 31 décembre 2022.

Ainsi, il ressort de ces données que la population du Mali est estimée à 22 millions 395 mille 485 habitants en 2022, dont 47,2 % de jeunes de moins de 15 ans ; 49,9% de personnes âgées de 15 à 64 ans ; 49,7% de femmes et de 50,3% d’hommes. Les mêmes données estiment que l’âge moyen de la population est de 21,4 ans et le taux d’accroissement annuel de la population est de 3,3%.

Selon la direction de l’Institut National de la Statistique, l’opération a mobilisé 34.155 agents recenseurs pour un coût global de 11,1 milliards de francs CFA, financé à 66,5 % par le budget national. « Les résultats de ce recensement permettront aux décideurs d’orienter et de mieux structurer les décisions, les visions et les choix stratégiques », explique Dr Issa Bouare, M. Amadou Traoré, directeur général adjoint de l’INSTAT.

Selon lui, les résultats de ce recensement, qui sont en cours de publication, représentent une mine d’informations pour l’ensemble des utilisateurs de données statistiques. « Cependant, les données statistiques acquièrent toute leur pertinence si elles sont utilisées pour la prise de décision afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Pour ce faire, il nous faut accorder une attention particulière à leur diffusion par des techniques et outils appropriés, selon les cibles qu’on veut atteindre », a-t-il précisé.

Le représentant de l’UNFPA, Dr Cheick Kader M’Baye, a félicité le gouvernement du Mali à travers l’INSTAT pour la réussite des opérations. Il a estimé surtout que la réalisation du 5e recensement général est particulièrement importante pour le Mali. « En effet, les données produites peuvent par exemple nous indiquer les régions, les cercles ou les communes à besoins élevés en matière d’éducation, de santé ou autres en matière de services sociaux de bases », a-t-il souligné.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 30/12/2023 by Ousmane BALLO

6 thoughts on “Mali : la population estimée à plus de 22 millions hts, dont 49,7 % de femmes

  1. Do you have a spam issue on this website; I also am a blogger,
    and I was wanting to know your situation; we have created some nice practices and we are looking to
    trade strategies with others, please shoot me an email if interested.

    Feel free to surf to my web-site: vpn 2024

  2. Really no matter if someone doesn’t be aware of after that its up to other viewers that they will help, so here it occurs.

    Feel free to surf to my website;

Comments are closed.