Mali : les œuvres de l’ESIAU exposées au SIDAN

à la une Accueil Actualités Au Mali éducation Flash infos Infos en continus

Les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Ingénierie, d’architecture et d’urbanisme (ESIAU) ont réalisé plusieurs œuvres basées sur le numérique. Ces œuvres ont été exposées à l’occasion de la première édition du Salon International du Développement du Numérique Accéléré (SIDAN)

Le SIDAN, se déroulant sur trois jours (du 04 au 06 Décembre 2023) au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), offre un espace propice aux échanges, partages, et réseautages, comprenant des Master Class de haut niveau axés sur la souveraineté numérique du Mali. Le SIDAN offre surtout aux entreprises un espace de vente, mais aussi à certaines universités de mettre en lumière leur savoir-faire.

C’est ainsi qu’ESIAU, l’unique École d’architecture au Mali, a décidé d’y participer à travers un stand. Au CICB, l’ESIAU est parti avec de la matière sous la main. D’abord, la simulation d’une « Maison intelligente’’ ou smart home désigne, selon Nouh Aly Barry, ingénieur à l’ESIAU, la possibilité de commander à distance à l’aide de téléphone sans internet, mais aussi toutes les technologies qui équipent une habitation à l’aide d’un smart.

Il ajoute que cette maison est aussi munie d’un jardin qui peut-être arrosé de façon digitale. « Cette technique vise à permettre aux familles d’avoir des produits frais sans allez au marché. La particularité de la Maison est qu’on a intégré le numérique dedans et est alimentée par l’Energie Solaire », préciss-t-il.

Aussi dans ce Stand, l’on note l’existence d’un « Dépôt de transit intelligent qui est une solution à l’enlèvement des déchets solides dans les villes. Toujours selon Barry, cette option vise à contribuer à l’assainissement de la ville. « Il faut savoir que côté environnement, l’ESIAU a pensé aux problèmes auxquels la ville de Bamako est confrontée actuellement qui est la gestion des déchets solides. C’est pourquoi, nos étudiants ont réalisé un prototype qui caractérise le dépôt de transit des déchets », souligne-t-il.

Parlant de l’avantage de ce dépôt, l’ingénieur dira que cela permettra d’éviter la prolifération des déchets à travers la ville. « Avec notre système, chaque dépôt est géo-localisé et on a la capacité de mesurer le niveau de remplissage à distance à l’aide d’une plate-forme que nous avons mis au point qui nous permet de mesurer », ajoute-t-il.

Parmi les œuvres présentées par l’ESIAU au Salon International du Développement du Numérique Accéléré, il y a aussi une imprimante 3d, pour la fabrique des objets et un panneau solaire photovoltaique de fabrication locale.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

 

 

Last Updated on 06/12/2023 by Ousmane BALLO

2 thoughts on “Mali : les œuvres de l’ESIAU exposées au SIDAN

  1. Hello There. I found your weblog the use of msn. That is a very neatly written article. I will make sure to bookmark it and return to learn more of your helpful information. Thank you for the post. I will definitely comeback.

  2. Way cool, some valid points! I appreciate you making this article available, the rest of the site is also high quality. Have a fun.

Comments are closed.