Plus de 5,698 milliards de FCFA, c’est le montant non justifié décelé par le Bureau du Vérificateur général (BVG) dans la gestion des ressources destinées à l’assainissement et à l’évacuation des déchets solides du District de Bamako.
Le Bureau du Vérificateur général (BVG), dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités, a vérifié la gestion des ressources destinées à l’assainissement et à l’évacuation des déchets solides du District de Bamako, au titre des exercices 2019, 2020, 2021 et 2022 (31 octobre). « Cette vérification a pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses effectuées. Les travaux de vérification ont porté sur les procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés de la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable et de la mairie du District de Bamako. Ils ont également porté sur la passation et la mise en œuvre de la convention de la gestion des services de propreté de la ville de Bamako conclue entre la mairie du District de Bamako et la société Ozone Mali », peut-on lire dans le rapport de la vérification rendu public le 31 octobre 2023.
Le document note des irrégularités financières dont le montant total s’élève à 5 698 959 789 FCFA. « Ils ont trait aux faux enregistrements de marchés publics par leurs titulaires pour un montant total de 1 069 676 FCFA et à la validation de décomptes indus de la Société Ozone Mali par le directeur de la DSUVA pour un montant total de 5 697 890 113 FCFA. Le Vérificateur général a transmis et dénoncé ces faits au président de la Section des Comptes de la Cour suprême et au procureur de la République chargé du Pôle national économique et financier », précise le document.
Ismaël Traoré
Source : Ziré