Au moins 70 civils ont été tués, principalement des personnes âgées et des enfants, lors d’une attaque contre un village du nord du Burkina Faso au début du mois, a déclaré lundi le procureur dans un communiqué.
Des assaillants non identifiés ont attaqué le village de Zaongo, dans la région Centre-Nord du nord du Burkina Faso, le 5 novembre, tuant des habitants et incendiant des biens.
Une équipe judiciaire envoyée pour enquêter le 11 novembre a constaté qu’au moins 70 personnes étaient mortes. La plupart des victimes étaient des enfants et des personnes âgées, a indiqué le procureur de la République dans un communiqué.
Le nombre exact de morts, de blessés et de disparus n’a pas encore été déterminé, ajoute le communiqué.
« Les auteurs de ces atrocités restent inconnus. Les enquêtes sont en cours », indique le communiqué.
L’Union européenne a appelé dimanche les autorités à faire la lumière sur le massacre de « près d’une centaine » de civils dans le village de Zaongo.
Le Burkina Faso est l’un des nombreux pays d’Afrique de l’Ouest aux prises avec une insurrection jihadiste sanglante qui a pris racine au Mali voisin en 2012.
La violence s’est étendue à toute la région du Sahel et plus récemment aux pays côtiers alors que les militants s’emparent de territoires malgré les opérations militaires visant à les repousser. Des milliers de personnes ont été tuées et plus de six millions ont fui leurs foyers.
Source : Reuters