Ce que les Maliens pensent du retrait de la Minusma

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Dans ce micro-trottoir, les Maliens s’expriment sur le retrait de la Minusma prévue pour cette fin d’année.

 Aliou Maïga (société civile Gao) :

“Pour moi, le gouvernement de Transition aurait dû attendre l’organisation des élections générales et ensuite demander le retrait de la Minusma dans des meilleures conditions que celles que nous constatons sur le terrain avec le refus des autorisations de vol pour évacuer les personnels de cette force onusienne”.

Fatoumata Touré (association féminine de Gao) :

“Ce retrait de la Minusma a déjà commencé à avoir des répercussions sur la vie socio-économique dans la ville de Gao. Aujourd’hui, beaucoup de travailleurs de la Minusma sont déjà en chômage. Et à Gao la vie commence à tourner au ralenti, l’argent se fait rare. Pour l’instant, l’Etat ne fait rien pour accompagner ces personnes qui ont perdu leur travail à cause du départ de la Minusma”.

Tidiane Togo (enseignant et partisan farouche de la Transition) :

“C’est indéniable, la Minusma est la source de nos problèmes ces dix dernières années. Pour moi, son retrait aurait dû être acté depuis mai 2021 avec la rectification de la trajectoire de la Transition”.

Oumar Traoré (activiste) :

“En trois ans de Transition, les autorités transitoires ont fait de la Minusma leur bouc-émissaire en montant une propagande pour dire à l’opinion publique malienne que tous les maux du Mali, c’est la Minusma. Pour moi, ce retrait des casques bleus des Nations unies ne va rien changer dans nos problèmes. D’ailleurs, ce n’est pas la Minusma qui vole le carburant de l’EDM”.

Dossier réalisé par Ousmane Mahamane

Source : Mali Tribune

Last Updated on 08/11/2023 by Ousmane BALLO

1 thought on “Ce que les Maliens pensent du retrait de la Minusma

Comments are closed.